Frais de courtier

juju59500 - 11 mai 2011 à 12:44
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 11 mai 2011 à 12:56
Bonjour,

mon conjoint et moi-même venont de nous séparer. nous avions prevu de faire batir et étions passé par un courtier pour les taux. il nous avait trouvé une banque avec un taux etc... il était passé à la maison nous montrer l'offre de pret definitive mais ne nous a rien fait signer (même pas de mandat). quelques jours plus tard, nous nous séparons et appelons le courtier pour tout annuler. mais il vient de m'envoyer un email en reclamant ses honoraires. dois-je payer? car en effet, nous n'avons pas été signer à la banque, ou quelqu'autre papiers que ce soit.
cordialement

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
11 mai 2011 à 12:56
Bonjour,

Non, vous n'avez pas à payer.

Article L519-6 du Code monétaire et financier : "Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à l'obtention ou à l'octroi d'un prêt d'argent, de percevoir une somme représentative de provision, de commissions, de frais de recherche, de démarches, de constitution de dossier ou d'entremise quelconque, avant le versement effectif des fonds prêtés."

C'est pourtant clair.

Et il le sait.

Et il risque gros.

Malheureusement, il y a toujours des "petits malins" qui tentent le coup et salissent ainsi toute la profession.

Bonne continuation,
0