Age départ en retraite

jack 70 -  
manu chabat Messages postés 115 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis né en août 1953. J'ai travaillé un mois en 1970 pendant les vacances scolaires, et j'ai commencé à travailler ensuite en juillet 1971. Jusqu'à quel âge devrai-je travailler ? Merci

2 réponses

manu chabat Messages postés 115 Statut Membre 76
 
Pour te répondre il faudrait connaitre ton nombre de trimestres en 1970 et 1971.
Sinon, le montant de ton salaire brut annuel pour ces 2 années (pour calculer les trimestres validés).
Car si tu valides un trimestre en 1970 et 4 en 1971 (ou 3 en 70 et 2 en 71 , l'important c'est que tu arrives à 5 trimestres en 1971) tu pourrais partir a 60 ans,sous réserve que tu ais bien à cet age, 173 trimestres validés, dont 165 cotisés.

Cordialement,

ManuChabat
2
jack 70
 
Merci. Pour répondre à ta question, voici ce que je lis sur monrelevé de carrière de la SS.
1970 salaire annuel 702 F trimestre 1
1971 salaire annuel 4.630 F (trimestre 4)
Quant aux trimesstre validés, à 60 ans je n'aurai pas les 173 trimestres.
0
jack 70
 
En Août 2013, j'aurai 171 trimestres et 1 mois et 12 jours travaillés.
Si je n'ai pas les 173 trimestres validés, par contre j'aurai les 165 trimestres cotisés. Qu'elle est la différence entre validés et cotisés. ? Merci.
0
manu chabat Messages postés 115 Statut Membre 76
 
Tu remplis bien la condition de début d'activité. Malheureusement comme tu le dis , tu ne remplis pas la condition de durée d'assurance. Les 3 conditions étant cumulative pour un départ anticipé
( age de début de carrière + nombre de trimestres validés+ nombre de trimestres cotisés), tu ne pourras partir qu'à 61 ans.

ManuChabat
0
manu chabat Messages postés 115 Statut Membre 76
 
Les trimestres validés sont tous les trimestres que tu as sur ton compte.

Les cotisés sont ceux pour lesquels tu as versés une cotisation, par exemple le plus courant c'est le salaire.
Par contre ne sont pas reconnus comme cotisés tous les trimestres issus d'indemnités journalières, (maladie, chômage, invalidité etc)

Petit plus:
Si pour les salaires la validations se fait par rapport au montant du salaire soumis à cotisations ( donc 3 mois de salaires peuvent valider 4 trimestres),
pour ce qui est des indemnités journalières, c'est le nombre de jour qui valide, (maladie 60 jours valident un trimestre, chômage, 50 jours valident un trimestre, etc...)

Cordialement ,

ManuChabat
0