Placements et retraite

Résolu
Mimi - 9 mai 2011 à 20:13
 Mimi - 12 mai 2011 à 19:21
Bonjour,

Lors de mon entretien à la caisse de retraite, la conseillère m'a demandé si j'avais des placements et leurs montants... Dois-je déclarer ceux-ci?
Il semblerait que la caisse de retraite prenne un pourcentage sur le montant de mes placements bancaires.... Cela est-il normal???? Que dois-je faire?

Merci de vos réponses

2 réponses

Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
10 mai 2011 à 08:26
Bonjour,
Le rôle d'un organisme de retraite est d'effectuer le calcul de vos droits à pension et de vous payer votre pension.
Par ailleurs, certains organismes offrent peut-être la possibilité d'effectuer des placements financiers. C'est à vous de voir si cela vous intéresse.
Pour ma part, il me semble pas normal et logique de donner des renseignements de ce type à votre organisme de retraite. Vous êtes seul maître de la gestion de vos finances.
Bien cordialement.
1
manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
11 mai 2011 à 18:20
Bonjour,

si tu parles d'un entretien auprès de la CARSAT ( ex CRAM), il est normal que ces renseignements te soient demandés , si tu entendais déposer une demande de droit soumis à conditions de ressources
- pension de reversion
- ASPA.

Dans ce cas là tu es obligé de les renseigner. En tant que ressources il est retenu un revenu fictif de 3% par an .
Par exemple tu as un capital de 10 000 euros
10 000 X 3% = 300
La CARSAT considère que le revenu rapporte 300 euros par an, soit (300/12)= 25 euros par mois.

Si il s'agit d'une pension de revers ion, ne seront retenus ainsi, que les placements qui te sont personnels . Ceux issus de la communauté de ton mariage seront négligés (ce qui n'est pas le cas pour l'ASPA)

La CARSAT ne propose aucun placement et ne fait aucun bénéfice sur les assurés, c'est une simple application de la législation.

Cordialement,


ManuChabat
0
Merci de tes renseignements précis et très utiles.

Cordialement
0