Mise à pied conservatoire durée

Résolu
Titeuf - 30 avril 2011 à 14:06
 Mag 77 - 1 juil. 2016 à 01:30
Bonjour,

J'ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur le 24 Février il me dit être d'accord et que l'on doit juste se revoir pour les modalités.

Le 05 avril (à mon retour au travail après 3 semaines d'arrêt maladie pour dépression) j'ai été mis à pied conservatoire et mon patron indique qu'il me reproche des faits allant jusqu'à la faute grave.

Le 18 avril je me rends à l'entretien de licenciement avec un conseil les faits qui me sont reprochés serait des fautes de saisie et 1 oubli d'envoi, mon employeur déclare que j'ai fait exprès de faire ces fautes (car le jour où je lui ai demandé la rupture conventionnelle et qu'il m'a demandé pourquoi je lui ai répondu " Car je ne peux pas être démissionnaire pour des soucis financiers et que je ne souhaite pas commettre des fautes pour me faire licencier, je préfère être honnête avec vous") et que c'est une mise à exécution de mes soit disant menaces et que j'ai refusé d'aller chez un client (pour la 1ère fois) la veille pour le lendemain car c'est loin de mon domicile et que j'avais besoin de temps pour m'organiser.

Et à ce jour je n'ai toujours pas de notification. A savoir que le conseiller qui m'accompagnai m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi retenir une faute grave.

Je voudrais donc savoir si il y'a une durée maximum de mise à pied conservatoire à respecter (ça fera 1 mois le 5 mai) ?
Et quelles sont les issus possibles ?

Car pour le moment je n'ai aucun revenu ça va commencer à poser problème et de plus, je n'ai pas été payé ne serait-ce que les 2 jours travaillé ce mois-ci.

Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez.

Cdt,
A voir également:

8 réponses

Bonjour

Quand avez vous reçu la lettre de convocation à l'entretien préalable?

Si l'entretien préalable au licenciement a eu lieu le 18 avril, votre employeur a jusqu'au 17 mai 2011 pour vous licencier.

Vous pourrez toujours contester le licenciement devant le Conseil des Prud'hommes.

Le conseiller qui vous assistait, vous a remis un rapport concernant ce qui s'est dit pendant l'entretien préalable?

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur pour réclamer le paiement des journées travaillées au mois d'avril avant la mise à pied conservatoire. Vous indiquez à votre employeur que votre mise à pied conservatoire ne doit pas empêcher le paiement des journées de travail que vous avez effectuées avant cette mise à pied. Vous précisez que faute d'avoir été payé dans les 5 jours à la réception de votre lettre, vous l'assignerez en référé devant le conseil des prud'hommes pour faire valoir vos droits.

Vous garderez une copie de votre lettre et en enverrez une copie à l'inspection du travail avec un courrier expliquant votre situation actuelle.

revenez ensuite informer le forum de la suite de votre affaire.
0
Bonjour Alain75 et merci pour votre réponse.

J'ai reçu la lettre de convocation à l'entretien le 5 avril en main propre.

Donc je peux rester sans salaire plus d'un mois ?

Je vais préparer le courrier si je vois que le virement n'a pas été fait Mercredi au plus tard (je laisse le temps à la banque peut-être y'a t-il un peu de retard dans le traitement) j'enverrai donc cette lettre en recommandée.

Peut-il décider au final de me réintégrer dans l'entreprise ?

Je vous remercie et vous tiendrait au courant des avancées.
0
mika16000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011
30 avril 2011 à 20:21
bonjour,

Je viens de passer en appel sur la conciliation cette semaine, mon employeur m'a mis en mise a pied conservatoire le 20 mai 2010 et m'a convoqué a un entretien pouvant aller jusqu'au licenciement le 17 juin.

Malheuresement ce dernier, n'a jamais pris de décision et ma laissé dans une situation précaire jusqu'a la fin de mon contrat cdd (31/12/10), donc une durée de 7 mois et demi sans salaire.

Jai saisie le conseil des prudhommes, ce dernier m'a donner raison en l'absence de mon employeur, ce dernier n'estimant pas nécessaire de se déplacer et qu'il estimer qu'il ne me devait rien vu ma faute, qu'il s'agissait d'une question de principe.

Jsuis dans l'attente de la décision de l'appel et je passe en juin sur le fond.
J'espére juste que votre patron prendra sa décision, parceque je peux vous dire que la situation dans laquelle je suis rester durant sept mois et demi, a été tres dur vu que je ne pouvais ps m'inscire au chomage et mon employeur ne me payé pas.

bon courage.

cdlt
0
Mika,

Votre cas ne me rassure pas du tout. J'espère qu'il se décidera vite car je suis en CDI, et comme vous le soulignait je ne peux n'y m'inscrire au chômage mais le plus dur c'est si je trouve un autre boulot....

Faut croire qu'ils ont droit de faire ce qu'ils veulent ....

Merci encore je vous tiendrai au courant dés que j'ai du nouveau.

Cdt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Titeuf

Si au bout d'un mois et un jour après l'entretien préalable, votre employeur ne vous a pas licencié, vous lui réclamerez le paiement de votre salaire.
Si il refusait de vous payer, vous l'assigneriez aussitôt devant le conseil des prud'hommes, en référé.

Revenez sur le forum si vous n'avez pas reçu votre lettre de licenciement un mois après la date de l'entretien préalable.
0
Bonsoir, mon patron m'a mise à pieds conservatoire,le 14 juin à 19h00 ,mon rdv à eu lieu le 24 juin 14h00 je m y suis faites assister! Aujourd'hui le 1 juillet toujours aucunes réponses , j ai bien reçu après 48h un recommandé qui n avait strictement rien a voir avec l entretien et les sois disants fautes, dans son courrier il ne précise ni si je suis licencier, ruptures conventionnelles ou à quelles date si je dois reprendre le travail! Je précise que cette mise à pieds m a été donner suite au faites que j ai envoyé en recommandé à l I T pour les informer que l épouse de mon employeur mets agresser à 2 reprises ! Ducoup coup il me vire
( normal ) ils ont apparement tous les droits car l inspection du travail sont informer mais ne peuvent apparemment rien faire! Il a le droit de me mettre une sanction alors que sa femme m insulte et me menace. Y a pas de justice. S il ne répond pas à mon recommandé sur lequel je lui demande précision de sa décision je fais quoi???? Pas de chômage. Peut pas retrouver du travail
0
Bonjour,

Pour donner suite à ma demande, je vous informe que j'ai reçu ma lettre de licenciement.

Merci pour tout
0
mika16000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011
9 mai 2011 à 11:58
content pour vous que votre employeur n'a pas été aussi idiot que le mien..
0
Rebonjour

Votre employeur est libre de vous réintégrer dans l'entreprise, il devra alors vous payer toute la période où vous aurez été en mise à pied conservatoire.

Si il ne vous a pas licencié le 17 mai 2011 à minuit, le licenciement devant un conseil des prud'hommes deviendra sans cause réelle ni sérieuse, si il intervient après la date indiquée.

Vous pourrez malheureusement rester sans salaire depuis le jour de la mise à pied conservatoire jusqu'au licenciement. J'ajoute qu'un licenciement pour faute grave ne donne pas lieu à des indemnités de licenciement. Vous ne bénéficierez que du paiement des jours de congés que vous avez acquis. Vous n'aurez pas de préavis à effectuer donc pas d'indemnité non plus pour ce préavis.
-1