IFDP, centre de formation à distance

ifdp Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - 29 avril 2011 à 15:59
ifdp Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - 17 juin 2011 à 17:16
Bonjour,

L'IFDP est un centre d'enseignement à distance spécialisé dans la formation à distance au métier de délégué pharmaceutique.

Riche en contacts humains et en challenges en tout genre, le métier de délégué pharmaceutique demande des connaissances à la fois théoriques mais aussi pratiques que la formation de l'IFDP vous apporte à travers un contenu pédagogique savamment étudié.

Soumis au contrôle pédagogique de l'Etat, ce centre privé de formation à distance répond aux prescriptions du Code de l'Education : Chapitre IV, article L444. 1-L444.11 relatif à ce mode d'enseignement.

Le contrôle pédagogique auquel est soumis l'établissement s'établit en fonction de deux critères.

Le premier de ces deux critères concerne le contenu pédagogique des cours. En effet, ceux-ci sont contrôlés par l'Education Nationale par l'intermédiaire du Rectorat de Paris. Faisant partie de l'Académie de Paris, le Rectorat est majoritairement en charge du contrôle du contenu pédagogique des établissements dont le siège social est la capitale.

Le second critère soumis au contrôle pédagogique de l'Etat est relatif au corps professoral de l'établissement. En effet, pour exercer la fonction de professeur, ces derniers doivent être diplômés et avalisés par l'Education Nationale.
Ce sont ces diplômes et autorisations, combinés au contenu même des cours, qui se veulent garants de la qualité de l'enseignement dispensé par l'établissement.

Si l'IFDP répond à l'ensemble de ces exigences, c'est dans le but précis d'offrir un enseignement adapté au secteur pharmaceutique, pour permettre à ces élèves de s'insérer facilement sur le marché de l'emploi.

Pour atteindre cet objectif l'IFDP a fait le choix de se spécialiser dans le secteur pharmaceutique et de ne dispenser que des formations afférentes à ce domaine. En se concentrant de la sorte sur ce milieu bien spécifique, l'école est davantage en mesure de maîtriser les rouages du secteur et de vous les transmettre efficacement.

Le secteur pharmaceutique, un secteur dynamique riche en débouchés.

Premier facteur de croissance du secteur, le développement important du marché des génériques en France ces dernières années. Parallèlement à l'explosion de l'utilisation des médicaments génériques, le secteur connaît une forte croissance liée aux compléments alimentaires ou encore aux produits buccodentaires.

En plus du développement des produits, des phénomènes impactent positivement le secteur pharmaceutique.
L'automédication par exemple ne cesse de se développer sous de nombreuses formes telles que l'homéopathie, le soin par des produits à base de plantes ou encore la prise de médicaments sans ordonnance.

La consommation en matériel médical continue elle aussi son ascension tout comme celle des produits de beauté et bien-être qui ornent aussi bien les rayons des pharmacies que des grandes surfaces.
En plus de vous former dans un secteur dynamique, vous vous formez de chez vous et en fonction de vos impératifs. La formation à distance présente de nombreux avantages qui s'ajoutent au fait de pouvoir se former à son propre rythme.

La possibilité tout d'abord de se former tout en travaillant. En effet, ce mode d'enseignement vous permet de conjuguer votre formation avec vos impératifs professionnels et de vous former quand vous avez du temps libre.
En plus dans le cas de l'IFDP, il n'y a pas de date de rentrée, vous pouvez vous inscrire à n'importe quel moment dans l'année.
Cette particularité est un véritable atout quand il faut s'organiser avec d'autres événements dont la date est fixe comme la rentrée des classes de ses enfants ou encore la reprise du travail par exemple.

La formation de délégué pharmaceutique de l'IFDP

Pour vous apporter un enseignement complet et adapté à votre futur métier de délégué pharmaceutique, l'IFDP a conçu un programme complet dont le contenu a été élaboré conjointement par les professeurs mais aussi par des professionnels du secteur pharmaceutique. C'est ce double aspect qui fait de l'enseignement de l'IFDP un enseignement à la fois théorique et pratique, adapté aux exigences du métier.

Pour suivre la formation de délégué pharmaceutique de l'IFDP vous devez être âgé de 18 ans minimum et avoir le niveau baccalauréat. La durée de vos études oscille entre 12 et 18 mois, ou 1200 heures.

Au programme de la formation de délégué pharmaceutique 4 modules sont disponibles.
Vous pouvez si vous le souhaitez n'en suivre qu'une partie, par exemple si vous avez déjà une expérience commerciale et que vous voulez vous perfectionner dans le domaine médical. Attention, vous devez toutefois suivre l'ensemble des modules si vous voulez vous inscrire aux épreuves finales qui vous permettront de décrocher, si vous obtenez la moyenne requise, votre certificat de fin d'études.

Le premier de ces quatre modules concerne la démarche commerciale. Il aborde ainsi, outre la communication et l'argumentaire, la gestion du secteur et la préparation des ventes.

Le deuxième module prépare à l'emploi et vous enseigne les bases informatiques nécessaires à votre futur métier. Vous aborderez ici la préparation au stage de perfectionnement, la gestion informatique avec notamment l'apprentissage de la suite Microsoft Office, et enfin les conseils en recherche de stage et/ou d'emploi.

Le domaine médical, lui, porte sur le délégué pharmaceutique et sa terminologie, l'anatomie et la physiologie, les pathologies et enfin la pharmacie vétérinaire.

Le dernier module concerne le médicament et sa législation. Vous y découvrirez le médicament et la parapharmacie, l'éthique du médicament et enfin le système de santé.

Pour parfaire votre apprentissage théorique, vous devrez effectuer un stage de 35 heures minimum au sein d'une officine. Vous pourrez aussi effectuer d'autres stages facultatifs pour vous faire une idée plus précise du métier. L'accompagnement d'un délégué pharmaceutique peut s'avérer être une expérience enrichissante pour favoriser votre recherche d'emploi.

Après avoir obtenu votre certificat de fin d'études de l'IFDP, agrémenté du stage obligatoire et des éventuels stages en option, vous serez fin prêts à effectuer le métier passionnant de délégué pharmaceutique.

Chargé de la promotion et de la vente des derniers produits pharmaceutiques, le délégué est l'élément indispensable entre les pharmacies et le laboratoire qui l'emploie. Il informe, conseille et vend les produits de son laboratoire. C'est à lui qu'incombe la négociation des volumes et du mode de livraison et c'est aussi lui qui émet le bon de commande et détermine le prix.

De telles responsabilités justifient le salaire et les différents avantages offerts au délégué pharmaceutique. En effet, en plus d'un salaire gratifiant, le délégué bénéficie régulièrement de nombreux avantages tels que primes, commissions sur le chiffre d'affaires, téléphone, ordinateur et véhicule de fonction.

La souplesse des horaires de travail et l'autonomie confèrent au métier de délégué pharmaceutique un sentiment de liberté d'organisation dans un poste où l'aspect relationnel joue un rôle prépondérant.

En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez obtenir des aides pour financer votre formation.
En effet, si vous êtes salarié votre formation peut, selon certaines conditions, être prise en charge par votre employeur.
Variant suivant votre situation, le tarif de votre formation vous sera communiqué par un conseiller d'études qui vous apportera toutes les informations nécessaires pour vous inscrire chez l'IFDP.

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 520
Modifié par Foyer le 29/04/2011 à 16:38
Bonjour ,

Vous faites reference au code de l'education, d'accord, mais etes vous en "conformité" avec la recommandation n° 91-01 de la commision des clauses abusives ?

Merci pour votre future reponse.
0
ifdp Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
29 avril 2011 à 17:05
Oui, nos contrats d'enseignement sont en conformité avec la recommandation 91-01.

Je reste à votre disposition lundi pour d'éventuelles autres questions.

Cordialement
0
ifdp Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
17 juin 2011 à 11:20
L'IFDP a lancé il y a désormais quelques jours une formation de secrétaire en pharmacie.

L'établissement propose donc deux formations à ce jour, celle de délégué pharmaceutique (présentée ci-dessus en même temps que le centre de formation) et celle de secrétaire en pharmacie.

Je vous remets plus d'informations sur cette formation dans la journée si possible.
0
ifdp Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
17 juin 2011 à 17:16
Je reviens comme convenu pour vous apporter plus de précisions sur la formation de secrétaire en pharmacie.

Petites précisions sur cette nouvelle formation, à la fois sur le contenu pédagogique mais également sur les modalités d'inscription.

Pour rappel, au même titre que la formation de délégué pharmaceutique et à l'exception du stage, la formation se déroule exclusivement à distance sous l'égide de professeurs habitués à ce type d'enseignement.

Pour suivre la formation de secrétaire en pharmacie de l'IFDP, vous devez être âgé(e) de seize ans minium et résider en France. Sur le plan scolaire le pré-requis est le niveau Brevet des collèges.

Le contenu de la formation est divisé en trois modules comprenant chacun plusieurs tomes. Elle dure 700 heures que vous pouvez répartir entre douze et trente-six mois.

Module 1 : La démarche commerciale.Avec les tomes de français et bureautique vous apprendrez à la fois à vous exprimer correctement en français et à utiliser l'outil informatique.

Module 2 : Le médico-pharmaceutiqueAprès avoir découvert le monde pharmaceutique ainsi que les principales terminologies du monde de la santé, vous apprendrez le fonctionnement et les pathologies du corps humain ainsi que les notions de diététique.

Module 3 : Les pratiques professionnellesVous découvrirez dans ce module les pratiques professionnelles ainsi que le secrétariat en officine. Toujours d'un point de vue pratique, vous apprendrez à utiliser le logiciel Périphar, et serez préparé(e) à la recherche d'emploi et au stage en officine.

Contrairement à la formation de délégué pharmaceutique, dans le cadre de la formation de secrétaire en pharmacie, le stage n'est pas obligatoire. Il est malgré tout vivement conseillé car il vous permettra d'aborder votre futur métier de façon beaucoup plus sereine.
C'est non seulement le meilleur moyen d'appliquer vos connaissances théoriques mais aussi une expérience enrichissante pour votre recherche d'emploi à l'issue de votre formation.
Valorisant sur votre CV le stage sera en outre la meilleure approche pour découvrir ce qui sera votre quotidien une fois que vous serez en poste.
Se tenant dans une officine, le stage dure entre 4 (140h) et 12 (420h) semaines à l'issue desquelles vous remettrez un rapport à l'IFDP.
0