Retraite suite inaptitude au travail

valverde - 28 avril 2011 à 14:26
 valverde - 9 mai 2011 à 21:31
Bonjour,

J'etais en arret maladie pendant les 3 dernieres annees. Apres mes 60 ans, le medecin conseil de la securite sociale a reconnu mon inaptitude et mis en retraite.

La retraite sera au taux de 50% des cotisations (sachant que je n'ai pas le nombre de trimestres requis).

Ais-je acces a une retraite speciale pour inaptitude suite a une maladie ? quelles sont mes droits?

3 réponses

manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
8 mai 2011 à 18:43
Bonjour,

Le fait d'être reconnu inapte au travail t' a ouvert le droit à retraite à taux plein à 60 ans.
Pour ce qui est du régime général, c'est là tout le droit que cela t'ouvre directement.

Ensuite si les revenus de ton ménage sont faibles, le fait que ta retraite soit calculée à taux plein, t'ouvre droit a l'ASPA (allocation solidarité aux personnes âgées). Pour se faire tes revenus bruts mensuels ne doivent pas dépasser 742,27 € si tu es seul, et 1.181,77 € si tu es en couple.

De plus , le fait d'avoir une retraite calculée au titre de l'inaptitude, t'ouvre droit à la majoration tierce personne . Si malheureusement le cas se présentait, c'est à dire si il te fallait , avant 65 an, et d'une façon médicalement reconnue, une personne pour t'aider à accomplir les actes essentiels de la vie de tous les jours.

cordialement,

ManuChabat
4
Merci Manu Chabat pour ta clarification.

Effectivement je pense que le taux plein n'a pas ete considere pour le calcul de la retraite (mais 50%).
Existe-t'il un texte officielle qui justifie/confirme le droit à retraite à taux plein ?

Merci encore.

Cordialement,
Valverde.
1
manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
8 mai 2011 à 19:11
Le calcul d'une retraite se fait sur la base d'un salaire annuel moyen auquel on applique un taux.

Ce taux peut etre compris entre 25 et 50 % .
Le taux de 50% est le taux maximum, c'est celui que l'on appelle taux plein.

Si tu as le courage, tu trouveras confirmation dans l'article L351-7 du code de la SS pour l'inaptitude et L351-1 (je crois) pour le taux.

Cordialement

ManuChabat
0
Merci beaucoup Manu Chabat pour ton aide.
1