Achat maison déduction donation

Sveltesse - 13 avril 2011 à 00:50
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 15 avril 2011 à 17:46
Bonjour,

Nous sommes 4 enfants, ma maman souhaite me vendre sa maison au prix du marché soit à peu près 200 000€. Pour m'aider, elle voudrait me faire une donation. Peut elle déduire ma part du prix d'achat ? Car je ne peux faire qu'un prêt de 150 000€.

4 réponses

pas de réponses ?
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
15 avril 2011 à 13:04
bonjour , je suis en train de faire pareil pour notre fille , elle nous rachète une de nos maisons , alors voila = j ai fait veni'r le notaire pour faire estimer cette maison ,je lui ai dit que nous voulions aider notre fille et comment faire , ( car le fisc veille !!!)celle ci à été estimer au plus bas à XX..e et au prix normal à XXX...E , donc nous avons tranchés et couper la poire au milieu , nous venons de signer le compromis de vente au pris du milieu , et jai fait une attestation pour le banquier de ma fille par laquelle , mon mari et moi nous engageons à faire une donation de XX ....e pour le financement de cette maison , et ceci sera fait au moment de la signature de l acte authentique ( compromis de vente ),il n y a aucun frais des impots ou autres , et cette donation sera prise en compte si éventuellement plus tard ca ne va plus avec son " chéri" ( et oui , il faut penser à tout ) ,et vous achèterez cette maison au prix du marché moins la somme qui votre maman vous donne , cette somme vous sert en gros d apport !! voila j èspère que ce n est pas trop compliqué de me comprendre .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
15 avril 2011 à 17:37
Peut elle déduire ma part du prix d'achat ?
Il est toujours possible de vous céder le bien sous deux formes, à hauteur :
-du quart de la valeur à titre de donation ;
-des 3/4 par l'intermédiaire d'une vente avec, bien sûr,le prix réellement versé.

Petit problème néanmoins.
Vous êtes 4 enfants.
N'oubliez pas que vous devrez rapporter la donation (ou au moins sa contre-valeur) à la succession de votre mère en vue d'un partage équitable du patrimoine successorale entre tous.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
15 avril 2011 à 17:46
c est ce qu on appelle une avance sur héritage ! moi aussi j ai 3 enfants et évidemment qu il ne faut pas les léser
0