Imposition retraites italiennes

Résolu
HUBERT - Modifié par HUBERT le 18/03/2011 à 16:34
 OL@SCA - 24 mai 2018 à 10:28
Bonjour,

Jeune retraité de nationalité française, rentré en 2010 en France, en provenance d'Italie, je vais devoir faire ma première déclaration en France.
Je perçois une retraite de la France, et une autre de l'INPS, organisem italien, à hauteur d'environ 50/50.
Pas de problème pour la déclaration de la retraite française, mais par contre, ma retraite italienne subie une retenue à la source des impots italiens (relativement élevée d'ailleurs).
J'ai cru comprendre que je devrais quand même déclarer ces revenus italiens en France, mais ma crainte est la double imposition, meême s'il existe une convention franco-italienne de non double imposition.
Quelqu'un aurait-il une expérience en la matière? ou un conseil?
Avec mes remerciements anticipés

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
18 mars 2011 à 20:06
J'ai cru comprendre que je devrais quand même déclarer ces revenus italiens en France, mais ma crainte est la double imposition

l'article 4 A du code général des impôts précise qu'un résident en France est imposable sur l'ensemble de ses revenus
Il est dit que :

) Les bénéfices et autres revenus positifs qui proviennent d'Italie et qui y sont
imposables conformément aux dispositions de la Convention, sont également imposables en France lorsqu'ils reviennent à un résident de France. L'impôt italien n'est pas déductible pour le calcul du revenu imposable en France. Mais le bénéficiaire a droit à un crédit d'impôt imputable sur l'impôt français dans la base duquel ces revenus sont compris. Ce crédit d'impôt est égal :
- pour les revenus visés aux articles 10, 11, 12, 16 et 17 et au paragraphe 8 du Protocole annexé à la Convention au montant de l'impôt payé en Italie, conformément aux dispositions de ces articles. Il ne peut toutefois excéder le montant de l'impôt français correspondant à ces revenus ;
- pour tous les autres revenus, au montant de l'impôt français correspondant. Cette disposition est également applicable aux rémunérations visées aux articles 8, 13 paragraphe 3, et 19.

les pensions publiques ( article 19 de la convention ) et les pensions de la sécu italienne( art 18-2) sont imposables en Italie ( mais également en France )
La double imposition est évitée par l"octroi " d'un crédit d'impôt égal au montant de l'impôt français correspondant"
traduction physique de la déclaration :

I : déclaration de la pension en AS ( "également imposables en France lorsqu'ils reviennent à un résident de France )
II : case TK ("au montant de l'impôt français correspondant à ces revenus.)
6
MErci pour votre réponse.
Qu'en est-il pour la CSG/RDS ?
Si le contribuable retraité est affilié au régime de sécurité social français ?
0