Bonjour, voila moi je suis ancien militaire de l'armée de l'air j'ai servie 3 années en temps que fusiller commandos et je suis partie par ce que cette armée est une honte et une énorme blague ! (ce qui y sont passé comprendront) enfin bref ce n'est pas sa le problème ! Voila ce qui m'amène , j'ai donc quitté cette institution le 19 décembre 2009 après trois ans de service , je m'inscrit au bureau chômage de Tours le CERHAA en janvier mes première indemnité tombe vers avril 2010 , je fais l'énorme bétise de prendre un poste de serveur pour la saison 2010 de juin a septembre , fin de mon contrat saisonnier je me réinscrit au CERHAA de Tours qui me reverse mais allocation que le 24 décembre 2010 soit 4 mois plus tard !!! Ma situation financière est au plus mal je reçois des courrier de huissier ne pouvant plus payé mes factures je me retrouve dans une situation vraiment catastrophique ! En janvier mon chômage tombe normalement , je prends rendez vous a ma banque pour rassurer mon banquier en lui disant que mon chômage repartait normalement et la nous sommes le 26 et mon chômage a plus d'une semaine de retard mais prélèvement sont rejetés encore une fois , et personnes ne réponds au bureau chômage de Tours ! Je pense saisir le tribunal administratif militaire et porté plainte ma belle soeur est avocate je dois la voir pour que l'on essaye de trouver vers qui monter au charbon !
J'aurais souhaiter avoir des conseils , des gens qui on connue ce même problème !
Je suis dans le meme cas que vous depuis la fin de mon contrat en gendarmerie de l'air je devrais etre indemnisé par le cerhaa mais a ce jour 149 euros indemnisé et il me demande tous les mois des papiers qu'ils ont en leur possession
je suis donc dans le meme cas ke vous
Je suis ancien fusco (cyno plus exactement) et j'ai également quitté les rangs au bout de 5 ans de contrat fin 2009.
J'ai moi aussi régulièrement des histoires avec le Cerhaa (là ça fait 15 jours que j'attends mon indemnisation par exemple). Alors qu'il s'appelait encore Cerpaa, il me semble que c'était moins le merdier...
Toujours est-il que le seul conseil que je puisse te donner c'est : harcèles-les !
Ils ne répondent au téléphone que le matin, jusqu'à 11h30 (et encore, ils ne décrochent jamais de 10h jusqu'à 10h30... Pause café ?). Quand je dois les appeler, je ne lâche pas l'affaire tant qu'on m'a pas répondu, ça revient cher en téléphone, mais il faut ce qu'il faut. Je te conseille de faire de même. Appelles-les et mets au clair ta situation, demandes leur :
- Pourquoi tu ne reçois pas tes indemnités ?
- Pourquoi elles ont eu tant de retard après que tu ai travaillé (les fameux 4 mois) ?
- Les papiers qu'ils ont besoin pour régulariser ta situation.
Et comme on dit "jamais surpris, jamais baisé". Dès que ta situation est sensible de changer (lorsque tu as trouvé ton taf de serveur par exemple), appelle-les pour les prévenir et demandes leur les conséquences que ça aura sur ton indemnisation, ainsi que les démarches que tu auras à faire au terme de ton contrat pour recevoir à nouveau tes indemnités. Bref il faut toujours les prévenir à l'avance et s'informer, et ne pas hésiter à confirmer par fax ce que tu leur dis par téléphone, qu'il y ai une preuve écrite.
Ils jouent sur des "vices de procédure" pour retarder les paiement, c'est une partie de leur taf, le mieux est donc de s'assurer que tout soit bien carré et qu'ils n'aient rien à dire. A partir du moment où tu es toi-même irréprochable vis à vis des responsabilités que tu as envers eux (car eux ne te DOIVENT rien, ils t'indemnisent), ils ne pourront continuer à jouer au chat et à la souris, et s'ils le font, c'est alors qu'une démarche judiciaire sera à mon sens la plus justifiée.
Donc voilà, réserves toi une matinée pour les appeler et mettre au clair toute ton affaire, et s'il te demandent des papiers, fax les leur le plus tôt possible (Pas par courrier, c'est trop long). La situation devrait se débloquer. ;)
Bonjour, moi j'ai fait 15 ans,je suis donc pensionné pour cette période. Mais aprés avoir bossé 2 ans dans le civil l'Assedic me renvoie vers l'armée de l'air du fait que j'ai bossé plus longtemps dans l'armée que dans le civil (déjà 2 mois de perdu) Un moi aprés l'envoi de mon dossier à Tours, enfin une réponse: il manque des pièces.... Je les renvoi dans la foulée et pas de réponse depuis 4 semaines! Si je n'avais le droit à rien, il aurais répondu dans les 3 jours, donc j'espère encore. Pouvez vous me donner le numéro du bureau qui gére ça? Appeler sur une base aérienne c'est un vrai casse tête, mais je ne vous apprends rien.
Je pense que le seul numéro accessible soit le 02 47 85 84 28.
Une fois sur le menu du répondeur, il ne faut pas se tromper d'indicatif : le 1 pour connaître l'avancée de l'étude du dossier, le 2 pour avoir des renseignements sur les versements de l'indemnisation. Si jamais vous vous trompez de bureau, vous allez gentiment vous faire envoyer chier du genre :
" Ah mais moi je ne suis habilitée que pour l'avancée des dossiers, je peux rien pour vous, il fallait appuyer sur 2...
- Mais madame je veux juste savoir si mon fax est bien arrivé !!
- Mais je ne suis habilitée qu'à renseigner sur l'avancée des dossiers monsieur, je ne peux pas vous répondre, il fallait faire 2 ! "
J'avais déjà essayé de les joindre via l'accueil de la base de Tours, mais même en insistant, la chargée de l'accueil refusait de transférer mon appel...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Je confirme, je viens de recevoir ce midi un courrier du 7 Mars posté le 9 m'expliquant qu'ils viennent de recevoir ma demande expédiée fin janvier... Et qu'il manque une pièce au dossier!!!
Le numéro sur l'entête set bien le 02 47 85 84 28 fax 02 47 85 84 03.
Cette fois je faxe!!Merci pour les numéro d'indicatif.
Bonne journée
Bon courage
la patience est une des qualités du militaire, mais faut pas en abuser!
Moi j'ai quitté l'armée le 21 novembre, j'ai touché mes premières indemnités début fevrier.... ils m'ont bien payé le mois de décembre et le mois de janvier(enfin que a partir du 8 décembre j'ai pu m'inscrire que le 1er sur pôle emploi vu le temps qu'ils ont mis a envoyer les papiers et du 1er au 8 décembre c'est perdu alors comme ça).
Après pareil je me suis dit que c'était bon que ça allait tomber normalement tous les mois mais non le mois de fevrier ils me l'ont payé le 18 mars quoi...
et le pire c'est que je les ai appelé le 3 ou 4 mars pour savoir si y'avait une date ou on était indemnisé et la presque elle m'a pris pour un con(quand ça faisait 15min que je m'amusais a taper 1 et 1 sur mon téléphone pour réussir a les avoir)en me disant que "bah non y'a pas de dates ca tombe quand ca tombe quoi".
Heureusement j'ai retrouvé un taf maintenant mais je me suis dit hors de question que je me retrouve au chômage encore une fois parce que vla la galère!!!
Je trouve ça un peu inadmissible quand je vois que même mon frère qui est revenu en janvier d'un an aux USA, il a touché ses allocs plus vite que moi!!!
Et heureusement que ma copine avait toujours son salaire sinon j'aurais rien pu payer pendant ce temps la!!
Voici quelques combines pour vous faciliter la vie.
1- ne jamais être honnête : En effet il ne faut jamais mettre de montant dans la case correspondant au jour travaillé lors de votre actualisation. Mettez que vous n'avez jamais bossé et envoyez les papiers au cerhaa.
2- C'est long : quand on quitte l'armée il faut attendre environ 4 mois pour toucher les premières indemnités. Il faut donc anticiper son départ en mettant de côté au moins 1 an avant. (c'est dingue je sais)
3- Que dalle: Attention vous toucherez seulement 60% de ce que vous touchiez en net lorsque vous étiez en activité. Notre solde est composé que de prime qui ne sont pas prise en compte lors du calcul des indemnités.
4- jeu de nerf : leur maudit standard n'est accessible que 3 heures par jour 9h30-11h30, pause café et heure de sport non déduite.
5- Reconversion: En tout cas à TOURS (37) j'espère que vous voulez être chauffeur de bus ou poid lourd sinon ils ne pourront rien pour vous.
J'ai tellement de chose à dire que je pourrai en écrire un livre. Mais par respect pour mes potes encore en activité et qui risquent leur vie en Afga ou ailleurs je vais m'abstenir.
bonne nouvelle pour les personnes qui quitte l'armée en 2012 le pole emploi reprend le boulot du cehraa de tours dü au manque de competence de ces dernier .
de ce faite il n'y aura plus qu'un seul intervenant sur vos dossier respectif donc il y aura un gain de temps par rapport à avant .
source du pole emploi .
espérons le pour les prochains qui quitteront l'armée en 2012 cela devait déjà être le cas en janvier 2011. pour ma part, femme de fusiller commando qui part au bout de 10 ans par qu il est déçu de cette armée, je me prépare à affronter tous ces casses tête et à épauler mon compagnon du mieux que je le pourrai.
Moi j'ai quitté l'armée en août 2011 après 3 ans de contrat et un refus de re-signer le second que me proposait l'AA.
J'ai donc fais mon dossier chômage que j'ai envoyé avec AR (et j'ai gardé une photocopie pour moi au cas où) au cerhaa.
Ils m'ont répondu une première fois pour me dire qu'il manquait la photocopie de l'attestation de la carte vitale (alors que ce n'est pas mentionné sur les papiers que la drh m'a donné) et l'avis d'imposition sur les revenus (( sur les revenus n'étant pas préciser j'ai envoyé mon avis d'imposition mais taxe d'habitation, un peu de ma faute alors)( toujours avec AR)). Depuis aucune nouvelle.
Aujourd'hui nous sommes le lundi 19 décembre 2011, demain je passe des tests pour pouvoir suivre une formation mains je ne sais toujours pas si je vais toucher le chômage militaire ou si je serais rémunéré par pôle emploi (ou autre)?
J'espère que la réponse ne va pas tarder à arrivée car ça en devient énervant de ne pas savoir et de n'obtenir aucune réponse par téléphone vu qu'on se fais envoyé balader, pour rester poli.
J'ai d'autres questions:
Après chaque employeurs, faut-il demander à pôle emploi un refus d'indemnisation? Car personnellement, depuis que j'ai quitté l'institution, j'ai bossé un mois entre septembre et octobre et à la rentrée janvier je reprends un poste de deux mois.
Chris 69, peut-tu m'expliquer ce qu'est un médiateur de la république?est ce comme un avocat? Peut-on y avoir accès gratuitement?
Pour pôle emploi qui reprend le boulot du cerhaa, je crois que ça sera à partir de juin ou juillet 2012. Par contre je sais pas s'ils vont prendre que les dossiers des militaires quittant l'armée en 2012 ou également ceux ayant quitté avant cette année là?
bonjours!
quoi qu'il arrive, il faut d'abord s'inscrire a pole emploi, vous serez indemnisé par rapport a la date a laquel vous vous serez inscrit a pole emploi! si vous vous inscrivez d'abord au CERPAA, le temps qu'ils traitent votre dossier, vous ne serez pas indemnisé. j'ai été fusillier commando pendant 3 ans aussi, j'ai mis 4 mois avant de toucher mes 1eres alloc!
maintenant je viens de perdre mon emploi 3 ans après l'armée, et c'est encore le CERPAA qui doit me verser mes alloc! sauf que je me suis inscrit a pole emploi en 1er et ils m'indemniserons depuis la date ou je me suis inscrit a pole emploi! comme d'abitude, ils me demandent encore tout un tas de papier pour soit disant finaliser mon dossier alors que dans 4 semaine je recevrais encore une lettre comme quoi il me manque des papiers. je vais les harcelé dès maintenant et je vais contacter mon avocat pour leur mettre la pression! au jour d'aujourd'hui ils me doivent 4800€, et mon banquier a deja fait tout ce qu'il a pu pour m'aider!
bon courage a tous
Vous n'avez tous vraiment pas de chance.
J'ai quitté l'armée au bout de 25 ans, mon dossier à été traité rapidement et j'ai commencé à toucher mes indemnités au bout de trois semaines (semaines de carences).
Après un premier emploi, j'ai du à nouveau me tourner vers le Cerpaa (CERHAA maintenant) et les versements ont repris très vite.
Aujourd'hui je suis en CDI et il a suffit d'un simple appel pour que l'on m'explique comment toucher mes indemnités d'avant la signature de mon contrat. (attestation sur l'honneur et première fiche de paie, par mail), là aussi cela à été très vite.
Je n'ai jamais eu de problèmes pour les joindre et suis toujours tombé sur des personnes courtoise qui avaient des explication claires.
4 nov. 2011 à 17:27
je suis donc dans le meme cas ke vous