Prise en charge dans une maison de retraite

Résolu
Michel33 - 15 févr. 2011 à 13:06
 Michel33 - 15 févr. 2011 à 17:26
Bonjour,
Ma Mère agée de 90 ans doit rentrer bientot dans une maison de retraite, sa maigre retraite ne lui permettra pas de payer la totalité de son hébergement, renseignement prit on m'a informé qu'elle pourrait toucher l'APL, plus une aide du conseil général.
Etant fils unique, moi-même à la retraite avec mon épouse, nos revenus de nos deux retraites ne sont pas imposables, mon épouse touche l'AAH, et malgré ça nous avons du mal à joindre les deus bouts. Nous aidons ma Mère du mieux possible, mais on se pose des questions sur son admission dans une maison de retraite si nous ne pouvons l'aider.
J'ai deux questions à vous poser.
1°) Etant non imposable est-ce que je serais tenu de payer un complément à la maison de retraite ?
2°) Ma Mère posséde des petitites économies sur des livrets, devrat-elle les donner à la Maison de retraite ?
Je vous remercie infiniment de votre réponse.
Michel33

2 réponses

Il existe différentes aides pour une Personne qui entre dans une Maison de Retraite et n'ayant pas de revenu suffisant pour régler son loyer.

Il faut se renseigner auprès de l'Assistante Sociale de la Maison de Retraite, mais également vous renseigner auprès de la Caisse de Retraite complémentaire de votre Mère qui "peut-être", pourrait apporter une petite participation aux dépenses.

Les économies serviront en complémentaires, pour régler les loyers de la Maison de Retraite de votre Mère...

Cordialement.
1
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je crois en effet que je n'ai pas vu toutes les personnes concernées, caisse de retraite, assistance sociale, etc. en ajoutant ces aides je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes, même avec de petits revenus.
Cordialement
0