Droit de visite et d'hébergement du père

dida - 2 févr. 2011 à 21:28
 dida - 15 févr. 2011 à 14:05
Bonjour,
Je suis séparée du père de mon enfant depuis mes 2 mois de grossesses, nous sommes passés devant le juge aux affaires familiales et il a obtenu depuis que mon enfant à l'âge de 6 mois 1 week end sur 2 du samedi 9h au dimanche 19h + moitié des vacances scolaires, agée maintenant de près de 3 ans il voudrait la récupérer du vendredi soir au dimanche soir, tout en sachant qu'il habite à plus de 1h30 en voiture(quand ca roule bien) de mon domicile, il me dit qu'il en a marre de faire la route le samedi et qu'il préfèrerait le faire le vendredi soir. Je ne suis pas d'accord j'estime que mon enfant est trop petit pour faire autant de dodos hors de son lieu de vie habituel et qu'il s'est très bien adapté à cette situation telle qu'elle est depuis ses 6 mois et que les choses sont très bien établi comme elles sont, et il veut donc m'assigner devant un juge pour qu'il obtienne ce qu'il désire, que puis je faire ?? Il ne se préoccupe que de son propre bien être et non celui de l'enfant, j'imagine mal quand elle rentrera en scolarité 1 fin de semaine sur 2 alors qu'elle aura eu une journée bien comblée sortir de l'école et faire au minimum 2heures de routes (car au moment ou il voudrait la prendre c'est heure de pointe et généralement très embouteillé), elle va avoir un rythme de vie bcp trop difficile pour ce petit bout de choux. Que puis je faire, est ce qu'un juge lui donnera raison ?? Le bien de l'enfant est je pense ce qui doit être essentiel dans une décision ?? Quand pensez vous ??

4 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 186
2 févr. 2011 à 21:45
Bonsoir
Lorsque le JAF avait à l'époque mis les horaires du samedi , c'était en fonction de l'age de l'enfant.
Maintenant l'enfant grandit et les contraintes sont diferentes aussi.
Ce qui veut dire que le pere peut avoir gain de cause en effet si il explique que le samedi ne lui donne qu'une seule nuit avec l'enfant au lieu de deux nuits si il la prenait le vendredi soir.
Vous savez, des tas d'enfants aujourdh'ui vivent ce rythme apres l'école et c'est souvent le vendredi soir que la garde est confiée en grande majorité pour les jugements classiques ou il n'y a pas de confilts.
Donc, à votre question , le bien de l'enfant est prioritaire, mais le Jaf verra que c'est un bien pour l'enfant de passer plus de temps avec son pere....
Cordialement
0
Merci pour votre réponse, en fait c'est le papa qui avait demandé les horaires de l'enfant et je le juge avais effectivement acceptés, pour ma part je trouvais que séparer un enfant de sa maman à l'age de 6 mois pour 1 semaine entière et un mois entier pendant les grandes vacances scolaire j'avais trouvé ca complètement fou, surtout qu'a cause de ca j'ai été obligé d'arreter l'allaitement, et maintenant il a refait sa vie avec une femme qui a 2 enfants et il voudrait avoir notre enfant bcp plus souvent (elle partage maintenant sa chambre avec les 2 autres enfants), je trouve pour ma part qu'à 2 ans et demi meme 3 ans c'est bcp trop tot pour quitter aussi fréquemment sa mama. Elle vit ce rythme de vie et on va encore lui en imposer un autre,
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 186
3 févr. 2011 à 08:42
Il faut voir dans le concret ..
Si cela se passe bien par la suite, vous aurez pu alors vérifier que vos "peurs " sont infondées.
Un enfant s'adapte tres vite à une nouvelle situation et de plus, c'est pour allez chez son pere, ce qui n'est en rien négative.
Je pense que vous parlez de votre ressentie , mais pas forcement de celui de l'enfant.
Avez vous poser la question à un Pédiatre, un psychologue pour avoir un avis neutre ?
0
Non je n'ai pas posé la question à un pédiatre car je me rend compte de l'état dans lequel mon enfant rentre lors d'un week end ou des vacances (pleurs, cauchemard,difficulté à s'endormir, irritable, reste totalement collé à moi pendant au moins les 2 jours qui suivent son retour, pleure quand son père vient le chercher) puis nous avons eu un jugement depuis 2008 ou lui meme a demandé ses droits d'hébergement du samedi 9h au dimanche 19h et pourtant il a déménagé en 2010 pour bizarrement s'éloigner du lieu de résidence de son enfant en toute connaissance de cause, sans qu'aucun motif valable ne justifie cet éloignement en tout cas même pas pour se rapprocher de son lieu de travail, maintenant il décide qu'il veut prendre son enfant le vendredi fin d'après midi jusqu'au dimanche soir, je rappel que cet enfant n'a que 2ans et demi. Qu'en pensez vous ? Merci
0