Donation entre epoux

jimmy - 24 janv. 2011 à 10:13
 Actif - 24 janv. 2011 à 16:55
Bonjour,

J'ai rencontré mon épouse il y a 20 ans. Elle vivait dans une maison acheté avec son premier mari qq années au paravent.Il restait 15 années de credit à rembourser, j'ai donc payé les mensualités jusqu'à la fin du crédit et celà sur mon seul salaire, puisque mon épouse a arr^ter de travail pour élever notre enfant.
Aujourdh'ui nous nous apercevons que cette maison n'appartient qu'à mon épouse.
Qu'elle est la solution pour que je sois aussi propriétaire de ce bien? Sachant que nous avons chaqu'un un enfant de nos premier mariage respectifs. Je veux aussi pouvoir protéger et léguer qq chose à mon fils né de mon premier mariage.
Aprés avoir vu un notaire nous sommes perdus, car celui-ci nous dit de créer une SCI!!! Cette solution nous parait trés compliquée. N''y a t-il pas une solution plus simple?
merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

A l'heure actuelle, votre épouse est propriétaire de la maison, et vous (sur justificatifs) détenez une créance sur votre épouse (= elle vous doit le remboursement des sommes versées pour elle).

Pour être propriétaire d'une partie de la maison, votre épouse pourrait vous consentir une donation de 50 % de la maison par exemple. Il serait alors possible d'y ajouter un abandon de votre créance => vous seriez alors propriétaires chacun 50/50 du bien et personne ne devrait plus rien à personne.
1
Merci pour cette réponse. Mais auprés de qui devons nous nous adresser pour mettre en place ce genre de tansaction? Notaire ou avocat ?
0
Notaire.
0