Chomage en rupture en période d'essai

tarkent - Modifié par tarkent le 22/11/2010 à 18:04
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 23 nov. 2010 à 15:08
Bonjour,

J'ai du mal à m'y retrouver en matière de droit potentiel au chômage.

Je voudrais savoir plusieurs choses :
- j'ai 2 ans d'expérience, 1 mois de "trou" sans cotisations et sans avoir fait de démarche auprès des ASSEDIC, puis un peu plus de 2 ans d'expérience au sein de mon entreprise. Si je démissionne pour un autre travail et que malheureusement je subis une rupture de période d'essai, ai je le droit aux indemnités chômage ?
- même question si je pars dans un contexte de rupture conventionnelle ?
- mon employeur refusant généralement les ruptures conventionnelle, même question si je fais un abandon de poste (il me semble que c'est une faute grave et donc qui ouvre des droits au chômage)

Merci par avance pour les réponses.

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
23 nov. 2010 à 10:41
bonjour

le motif légitime pour toucher le chomage dans votre cas est :

le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours

si vous partez avec une rutpure conventionnelle vous aurez droit aux assedics

pour l'abandon de poste votre employeur n'est pas obligé de vous licencier de suite il peut faire trainer les choses et de caf ait vous n'aurez pas de salaire et vous ne pourrez pas travailler ailleurs tant que vous ne serez pas licencier


0
Merci pour la réponse. Je reformule juste pour être sur d'avoir bien prit tout en compte :

Le motif légitime dans mon cas demande 3 ans d'affiliation continue. Comme j'ai 2 ans d'affiliation, 1 mois sans affiliation et sans utiliser de droit aux assedics, puis 2 ans en poste, je ne peut donc en bénéficier si je démissionne pour un nouveau CDI et que je me fais sortir en période d'essai.

Il y aurait donc un risque non négligeable pour moi à changer d'entreprise avant d'avoir 3 ans sur le poste ?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
23 nov. 2010 à 15:08
il faudrait voir avec pole emploi si le 1 mois de trou aura une incidence, si il en a il est clair qu'il y aura un gros irsque pour vous à démissionner car si pour le prochain emploi votre patron ne vous garde pas vous n'aurez pas droit aux assedics.......
0