Je suis sans héritier direct

mariebea - 22 nov. 2010 à 02:08
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 5 sept. 2011 à 13:17
Bonjour,
je suis enfant unique, mariée et veuve j'ai eu aussi un enfant unique qui est décédé, donc plus d'héritier direct. mes grands parent paternels sont décédés et mon pére qui est décédé lui aussi, avait un frére et une soeur qui sont également décédés ce frére et cette soeur ont eu des enfants peut-étre décédés car je ne les connais pas. Du coté de ma mére aussi c'est pareil, mes grands parents maternel sont décédés et ma mére qui elle aussi est décédée avait un frere décédé et quatre soeurs (décédées aussi) qui ont eu des filles (décédés aussi) les enfants de ces filles dont deux garçons et une fille sont peut-étre vivants et je ne les connait pas car toute la famille n'était pas en bon terme.Aussi, je voudrai savoir étant donné que je n'ai plus d'héritiers directs si je peux disposer et léguer mes biens à qui je veux ou bien la loi va s'opposer. Mes biens me venant de mon pére. Merci de me répondre.

11 réponses

Oui.
N'ayant plus d'héritier réservataire, vous pouvez léguer l'ensemble de vos biens à qui vous souhaitez.

Il faut toujours déposer, par sécurité, son testament chez un notaire et le faire enregistrer au fichier des dernières volontés.
6
Bonjour, question à "actif": comment? Bien sur que l'on péut leguer, mais comment eviter que l'héritier ait à payer 60% de droits?
Cordialement, Allubri
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 880
5 sept. 2011 à 13:17
bonjour,
je doute que actif voit votre message.
Tout a l'heure j'ai vu une publicité a la télé cela parlais de Lèg. Apparement si on donne a des association, celles ci sont exonérées. Mais j'ai pas trop écouté et pas fait attention si il y a un site internet.
0
Fredbrownie Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 71
Modifié par Fredbrownie le 22/11/2010 à 14:37
Seuls sont héritiers réservataires les enfants et le conjoint survivant (en l'absence d'enfants).
Donc dans votre cas, vous pouvez léguer tous vos biens à qui vous voulez.

Vous pouvez faire un testament authentique devant notaire ou bien un testament olographe (impérativement entièrement manuscrit, daté et signé).
Dans le cas du testament olographe, il est conseillé de le déposer chez un notaire afin qu'il soit enregistré sur un fichier national et pris en compte à votre décès.
2
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 06:46
bonjour : En tout cas, ne vous démunissez pas de votre vivant.

Vous ne savez pas de quoi vous pouvez avoir besoin.

Si vous devez aller, comme beaucoup de gens en maison de retraite parce que votre état de santé ne vous permet plus d'être autonome, ladite maison de retraité "épongera" une bonne partie de vos biens. Donc, vous d'abord, ensuite pour ce qui restera, bien sûr vous pouvez prévoir ce que bon vous semble.
2
elle demande un simple conseil et voila des profiteurs !! j'aurais honte à votre place !!
0
V
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Madame

Pensez à vous, profitez en pendant que vous le pouvez encore. La France ne fait pas dans le social malheureusement. C'est un tort car il y a tellement de gens démunis, dépouillés. De nos jours il est scandaleux de voir que les épargants sont les propres banques de nos chères et nombreuses banques. La différence, c'est le taux d'intérêt que votre codevi va vous rapporter et le taux d'intérêt qu'ils vont se mettre dans la poche. Le gaspillage est montre. Le prix d'un avion, de l'éclairage de la tour eifflel suffirait à lui même pour négocier les crédits des maisons des propriétaires en difficultés. Mais cela on n'y pense pas. Il ne faut pas aider.
0
Bonjour MarieBea,

Le plus difficile dans votre histoire est que vous étes sans aucun entourage actuellement et que vous devez avoir un grand manque... J'ai trente six ans et plus de grand parents(tous décédés) et cela provoque un vide certains. De plus ma mére a été abandonnée trés tot par sa mamam et c'est mon arriere grand mére qui l'a élévée... elle a revu sa mére à ma naissance mais les rapports n'ont jamais été cordiaux(loin de là...) mais quand ma gd mére c'est retrouvée seule et en mauvaise santé, ma mére l'a récupérer chez elle à coté de Bordeaux alors qu'elle etait sur Lille(et sans un sous...) pour qu'elles ne finisse pas seule. Mes parents sont divorcés et chacun remariés, j'ai un frére qui a trois enfants, une petite soeur adopté par ma mére et mon beau pére et je suis pacés à laurence avec qui j'ai une petite princesse de deux ans et demie et qui va faire sa rentrée en septembre. Et nous sommes trés unis.... Tout cela pour vous dire que l'èssentiel et de ne pas avoir de regrets et que l'entourage est indispensable ainsi que l'amour, la confance, la compréhension... Si vous voulez échanger ce sera avec plaisir....
Cordialement et sincérement.
Y.C
0
Bonjour a vous fredbownie,

je me permets de vous repondre malgré les commentaires cruel que je vais avoir par la suite, peut importe.

vous, vous n'avez pas d'heritier, et moi je n'ai pas eu la chance d'avoir une famille et des parents pour m'aider. je me construis chaque jour seule, j'ai deux enfants et un conjoint, et notre reve est tres dur à mettre en oeuvre vu comme la vie est chere. nous souhaiterions offrir une maison à nos enfants, nous travaillons tout les deux mais la vie est si cher et personne ne nous aide, nos salaires sont bas.

cette demande ne part pas de mauvais sentiment, ou de profis ou autre, mais simplement d'une personne qui est comme vous mais à l'opposé.
nous pensons ce projet impossible vu la conjoncture actuelle. et c'est la raison pour laquelle je jette un coup d'oeil, dans la vie nous avons parfois des coup de chance, alors pourquoi pas. merci d'avoir lu meme si vous ne donnez pas suite. cordialement. solony
0
pardon ce n'est pas fredbownie mais pour mariebea. merci
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
23 déc. 2010 à 11:03
Bonjour,
Pourquoi n'essayez-vous pas de vous mettre en relation avec les petits-neveux, ou petits-cousins, bref, avec la branche de la famille qu'il vous reste. Anonymement, essayez de savoir ce qu'ils font, ce qu'ils sont devenus, leur moralité, etc .... avant de les contacter, et, si vous les contactiez, ne dites surtout pas que vous possédez de l'argent et que vous cherchez un héritier, car ils seraient dans ce cas "intéressés".
Par le voisinage vous pourriez peut-être avoir ces infos.
Je ne connais pas votre âge, mais pourquoi n'avoir pas pensé à adopter, il y a tant de malheureux sur cette terre ?
Bon courage et bonnes fêtes
-2
Pourquoi vouloir privilégier de la Famille qui n'a jamais fait un pas en avant, envers maribea ?

Il existe plusieurs Associations nécessiteuses qui seraient tellement heureuses de recevoir un jour, ne serait-ce qu'une petite Quote-part que donnerait un(e) Donateur en "Legs" !

Cordialement.
0
Votre question est hypothetique -
si votre branche n'a plus de successibles, l'Etat (le ministre des comptes publiques) au dernier ressort est votre successeur, pour mieux repartir la gestion sociale de la population.
Mais, en vivant - rien ne vous interdit de participer a des donations aux oeuvres reconnus par l'Etat comme utilite publique. Institut pasteur, Croix rouge, secours catholique,...au deces et incapacite, c'est l'etat votre successeur, ou le notaire -
C'est ce qui manque dans l'Etat "la mort dans la dignite",
alors c'est a vous de preparer une personne de confiance, si vous prevoyez un montant pour faire vos obseques, etc... soit environ 6mois - 1 an de salaire.
-5
Vous pouvez faire un testament pour une commune de votre choix
0
jeune pauvre
23 déc. 2010 à 02:56
je serais intereser d'être votre héritier
-6
BONJOUR

A L'APPROCHE DE NOEL MA FAMILLE ET MOI AIMERIONS CROIRE EN LA SOLIDARITE. SUITE A LA PERTE DE NOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE, NOUS SOMMES SANS REVENU ET N'AVONS DROIT A AUCUNE AIDE. NOUS SOMMES DESESPERES CAR MALGRE NOS NOMBREUSES DEMARCHES, RIEN NE BOUGE. NOUS AVONS ACHETE UNE PETITE MAISON A CREDIT IL Y A DEUX ANS. NOUS EN AVONS ENCORE POUR 18 LONGUES ANNEES. A CE JOUR, NOUS TOUCHONS LE FOND ET VOULONS EVITER DE PERDRE NOTRE MAISON PAR SAISIE. SI UNE PERSONNE GENEREUSE ET SENSIBLE A NOTRE CAS POUVAIT FAIRE UN GESTE. NOUS NE SOMMES PAS GOURMANDS. NOUS AVONS VECU AVEC LE RMI. NOS BESOINS NE SONT PAS IMMENSES. MEME PETIT, CELA NOUS REMONTERAIT LE MORAL ET NOUS AIDERAIT POUR SURVIVRE AU QUOTIDIEN. MERCI PAR AVANCE.
-14