PB : Resiliation SFR depart a l'etranger

nanoushka - 17 nov. 2010 à 22:15
bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 - 19 nov. 2010 à 14:07
Bonjour,

En mars denier je me suis faite voler mon téléphone a une soirée... Début avril je m'en suis donc rachetée un nouveau, tout simple, avec forcement un réengagement de deux ans chez SFR. Je suis une bonne cliente, j'ai eu des factures faramineuses pour cause de stages a l'étranger donc ça ne m'a pas pose de souci...

Seulement quelques jours après ce réengagement, j'ai reçu une lettre d'acceptation dans une université américaine a laquelle j'avais postule, mais sans gros espoir ! J'ai pris deux semaines pour prendre ma décision, et clairement ce réengagement n'a pas de poids face au changement radical de vie).

Je suis donc partie aux US mi-aout et ai envoyé ma lettre de résiliation avec une copie de mon bail et ma lettre d'acceptation.
SFR au téléphone m'a confirme m'a résiliation et qu'ils arrêteraient les prélèvements, ainsi qu'ils me rembourseraient les prélèvements abusifs. C'était il y a 2 semaines.
Et puis cette semaine mes parents en France ont reçu une jolie facture de 500E représentant le reste de mes mois impayés jusqu'à la fin présumée du contrat. Et le prélèvement automatique a failli être fait, sauf que ma mère a fait opposition dessus... (Je ne pense pas que ce soit la bonne décision...).
Voila ou le problème se trouve : ma lettre d'acceptation a NYU a été écrite le 18 mars, soit un peu avant que je me sois réengagée, et elle a mis plus de deux semaines a arriver avec mon dossier d'inscription. SFR pense que je me suis engagée en sachant que j'allais résilier quelques mois plus tard. Quelle idiote de ne pas y avoir fait attention !

Je ne sais pas quoi faire et je suis dans l'impossibilité d'agir depuis l'outre Atlantique. Ma famille peut éventuellement peser dans la balance (tous nos abonnements y compris internet sont chez SFR, internet n'est plus sous engagement et les contrats de ma mère et de mon frère sont bientôt finis. D'autre part j'ai eu des factures astronomiques payées ces dernières années.

Si quelqu'un connait une solution imparable, de quoi les décourager d'engager des poursuites (je n'aurais pas fait opposition au prélèvement si j'avais été la...), ou les arguments qui pourraient peser dans la balance, je serais extrêmement soulagée et reconnaissante. Je commence tout juste a vivre indépendamment de mes parents et cet événement me stresse au plus haut point...

Merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé.

5 réponses

bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 3
19 nov. 2010 à 00:26
Bonsoir,

Etant donné le délai entre la date inscrite sur le dossier d'acceptation et la date de réengagement, il y a peu de chance pour qu'il te donne raison.

La seule solution qui m'apparaît serait de faire un courrier au service clients (ne téléphone pas tu ne pourras pas régler ton litige) et négocier en leur expliquant en détail ta situation et surtout, pour éventuellement qu'il te donne raison, essayer de les convaincre au maximum de ta bonne foi.

Pour cela argumente un maximum par exemple en indiquant que si tu avais fait cela sciemment tu aurais pu migrer vers un forfait beaucoup plus chère ce qui t'aurais permis d'avoir un meilleur téléphone a bas prix et je pense effectivement que tu peux avoir intérêt à jouer sur le fait que certains membres de ta famille soit chez eux et qu'entre internet et 2 forfaits ils doivent payer pas loin de 100€ par mois.

De plus le fait d'avoir fait opposition n'est pas forcément une mauvaise chose à condition de réagir vite parce qu'au bout de 2 ou 3 relance SFR transmet sa créance à son service contentieux avec des intérêts qui viendront s'ajouter au montant à payer.

Enfin si tu n'obtient pas gain de cause essaie de diminuer au le montant ou au pire demande un étalement du paiement et ceci sans frais bien sur.

Je suis désolé la m'a solution est loin d'être idéal mais personnellement je ne vois que ça.

Bonne soirée et bon courage.
1
up
0
up
0
up^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci énormément bouliche !

Effectivement en ayant retourné le problème dans ma tête depuis hier il m'apparaît que le mieux serait d'apporter des preuves de ma bonne foi, et de faire peser dans la balance les abonnements de ma famille (qui à coup sur valent 100E par mois). Je ne savais cependant pas trop comment m'y prendre (tel ou courrier...). D'ailleurs, je ne sais même pas à quelle adresse envoyer mon courrier.

Donc en clair, si j'écris à SFR au plus vite, ils ne me relanceront pas tout de suite pour prélever les 500E dus ? Tant que j'essaie de négocier, le prélèvement sera suspendu ?

Merci encore pour ta réponse rapide :)
0
bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 3
19 nov. 2010 à 01:03
Pour ma part j'ai tenté pendant 3 mois de résoudre un litige par téléphone pour lequel ils étaient pleinement en tort et aucun résultat. Puis j'ai reçu une mise en recouvrement avec menace d'intervention d'un huissier et tout le tralala j'ai donc décidé d'envoyer un courrier bien motivé et sous 15 jours tout était réglé.

Par contre le fait d'engager une démarche que ce soit par téléphone ou par courrier ne ralentira certainement pas les relances pour le prélèvement d'où l'intérêt d'agir vite.

Je t'envoie le lien pour l'adresse (dernière adresse " Le service consommateurs SFR") :
http://assistance.sfr.fr/...


Cordialement.
0
Et dans ta lettre bien motivée, tu as évoqué des lois spécifiques? Des clauses du contrats?

Tu as été plutôt... disons "menaçant" ou du moins tu as montré ton énervement dans ta lettre et exigé que tout soit annulé ou bien tu l'as joué plutôt "je comprends votre questionnement mais les faits sont là et c'est comme ça que ça s'est passé, j'aimerais un geste de votre part" ?

Merci pour le lien, mais il ne marche pas :/ Enfin j'ai compris qu'il fallait écrire au service consommateurs, je vais donc chercher par moi-même sur le net :)
0
bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 3
19 nov. 2010 à 14:07
Adresse du service consommateurs : SFR - Service Consommateurs
92915 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Dans mon cas il s'agissait de l'application de la loi Châtel, étant donné qu'ils étaient totalement en infraction de cette loi j'ai pu me permettre d'être un peu (beaucoup) menaçant, pour obtenir gain de cause.

A savoir que dans ton cas la date inscrite sur le dossier d'acceptation ne joue légalement pas en ta faveur, je pense donc que les menacer pourrait être une erreur surtout si tu cherches au final une éventuelle conciliation.

Autre solution : Si tu en as la possibilité, il faudrait que tu obtiennes une quelconque preuve indiquant que l'acceptation de ton dossier a été porté à ta connaissance après ton réengagement chez SFR. Toutefois l'obtention de cette preuve peut s'avérer dans les faits assez complexe.

Sans cette preuve tu devrais vraiment plaider au maximum ta bonne foi et espérer que la personne du service consommateurs soit de bonne humeur et conciliante.
Sinon tes parents peuvent, s'ils en ont le temps, faire appel à une association de consommateurs.

Bonne journée, bon courage et tiens moi au courant :)
0