Salaires indûment perçus. Que faire ?

brice08 - 15 oct. 2010 à 14:55
 brice08 - 17 oct. 2010 à 11:22
Bonjour,

Ma femme travaille dans une association d'aide aux personnes âgées à mi-temps , à la suite de son congé maternité, ma femme décide de pendre son congé parental de 3 ans. Au mois de février dernier, elle perçoit un virement de l'association dans laquelle elle travaille, lui étant due des congés payés et quelques heures de travail ma femme pense qu'il s'agit d'une rémunération normale. Au mois d'août suivant, elle reçoit encore un virement alors qu'elle est en congé parental, elle appelle de ce coup la responsable travail car elle trouvait que cette rémunération lui était indue, celle-ci lui répond que c'est tout à fait normal qu'il s'agit de ses congés payés qu'elle n'a pas pu prendre étant donné qu'elle est en congé parental. Ce mois-ci, rebelote, l'association lui verse un salaire cette fois c'est la responsable qui l'appelle pour la prévenir alors que ma femme ne s'en était pas rendu compte (nous n'avons pas touché à cet argent). Sa responsable lui demande donc de restituer ce dernier salaire ce que nous faisons sans problème. Quelques jours plus tard sa responsable rappelle et lui apprend embarrassée qu'une partie du salaire de février ainsi que le salaire d'août ne devait pas lui revenir et lui demande également de les restituer, un comble puisque ma femme s'était renseigné à l'époque et qu'on lui avait confirmé que cet argent lui était du, nous avons donc profité de cet argent pendant les vacances! Le remboursement de cette somme va nous mettre dans un grand embarras financier puisque je suis seul à travailler et que nous avons 3 enfants.
Que pouvons-nous faire afin de limiter la casse? Est-ce que les droits sont les mêmes dans le milieu associatif? Comment pouvons-nous négocier avec l'association et avec quels moyens et quels arguments se défendre? Sachant que les fautifs sont les employeurs.
Un grand merci à tous ceux qui pourront nous aider, ma femme est vraiment dépité et gère plutôt mal cette angoisse supplémentaire les prochains mois vont être très dur, alors je suis preneur de tous bons conseils, notamment de professionnels, juristes, etc
Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 555
17 oct. 2010 à 02:05
Ma femme a eu quasiment le même problème :
En congé parental d'éducation, durant 6 mois, elle a continué a percevoir pendant trois mois son salaire (elle ne s'en est pas inquiète car dans l'administration les bulletins de salaires sont faits trois mois à l'avance.
En fait il s'agissait d'une erreur de son employeur, il lui a donc retenu une partie de son salaire pendant plusieurs mois (pour ne pas trop prendre d'argent d'un coup et nous laisser de quoi vivre) on a tout remboursé en huit mois si je me souviens bien.
Si votre femme reprend son travail je pense que s'est la meilleure solution, sinon essayez de leur expliquer la situation et remboursez-les petit à petit, si votre femme ne compte pas reprendre son emploi expliquez leur votre situation financière ...mais en matière d'argent...il y a peu d'arrangement.
Cordialement
0
bonjour,
En fait il lui reste à peu près 20 mois de congé parental. Elle ne perçoit plus de salaire donc aucune retenue possible. Il faut que l'on trouve de quoi rembourser comme si c'est nous qui avions fait l'erreur il faut quand même que chacun prenne ses responsabilités surtout de la part d'un employeur, c'est vraiment mal fait ce système.
merci pour votre réponse.
0