Problème avec GDF/ compteur

corinne - 20 sept. 2010 à 13:29
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 21 sept. 2010 à 17:50
Bonjour,
Je voudrais savoir si GDF a l'obligation de changer ses compteurs régulièrement.
Et si oui, quelle en est la périodicité?
J'ai eu un pb de surfacturation (1500 euros !) ... et vue la mauvaise foi de GDF, il me semble que je pourrais couper court à leurs "pseudo" arguments si je pouvais prouver que elur compteur de 1954 aurait dû être changé.

Merci de votre aide.

Corinne Consani

3 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
20 sept. 2010 à 13:38
Bonjour,

Voici un extrait du catalogue des prestations de GRDF :

GrDF s'assure, à intervalles réguliers, que les compteurs et convertisseurs restent conformes aux exigences qui leur sont applicables ; pour cela, soit il remplace l'appareil, soit il en confie la vérification à un laboratoire agréé afin de vérifier la justesse de la mesure. Il effectue la coupure, la dépose, la repose et la remise en service du compteur.

La périodicité de la vérification est fixée par la réglementation de la façon suivante :
- 20 ans, pour les compteurs à parois déformables (type de compteur qui équipe tous les Clients domestiques),
- 5 ans, pour les compteurs à pistons rotatifs et les compteurs à turbine.
3
merci bcp.
Juste une dernière info : notre compteur qui date de 1954 (!!!) est-il obsolète ou non???
S'il a été vérifié, comment puis-je le savoir (nous habitons dans ce logement depuis 8 ans)?
merci bcp

corinne consani
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 20/09/2010 à 15:09
Re,

Je ne sais pas, mais je vais demander à quelqu'un de GRDF. A demain pour la réponse !

Le remplacement des cpts est certainement une loi (ça devrait se trouver).
D'un autre côté, l'étalonnage d'un cpt à la demande du client est payant.

Si nous arrivons a prouver que votre cpt n'a pas été étalonné depuis 50 ans, vous devriez pouvoir le demander gratuitement et ainsi avoir le coeur net concernant vos factures.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 21/09/2010 à 13:43
Bonjour,

J'ai posé la question à un technicien de GrDF. Il y a environ 7 ans, lorsqu'ils reposaient un cpt qui avait été étalonné. Celui-ci portait une étiquette avec la date du contrôle et le nom de l'organisme. Depuis, ces cpts (donc > 20 ans) sont ferraillés. Selon lui, n'importe comment, trouver un cpt gaz de 1954 sur le réseau ne peut être qu'un oubli de la part de GrDF.

Donc, à votre place, j'enverrai une lettre AR à GDF leur indiquant qu'ils n'ont pas tenu leurs engagements décrits dans les conditions générales de vente, pas plus que que GRDF qui s'engage a vérifier ses cpts tous les 20 ans dans son catalogue des prestations.

Vous pouvez leur rappeler qu'il ne s'agit pas d'un simple engagement mais également du Décret N°2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure. Votre compteur étant de 1954 et ne porte aucune indication de contrôle.

Vous demandez donc au plus vite l'application de la loi avec le remplacement du cpt, ne serait-ce pour raison de sécurité. Mais également, un contrôle en laboratoire du comptage aux frais et à l'initiative de GDF. (en rappelant qu'un grand doute persiste sur vos factures).

S'ils ne répondent pas (ça m'étonnerait), il ne restera plus que le médiateur...
0
corinne Consani
21 sept. 2010 à 14:21
Un grand merci pour ces conseils. J'envoie dès aujourd'hui une lettre AR ... et attends la réaction de GDF!
Bonne journée.
corinne
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
21 sept. 2010 à 17:50
O.K., je croise les doigts avec vous. N'hésitez pas a me poster le retour directement à mon nom (je crois que c'est possible)...
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
21 sept. 2010 à 13:55
Parlez-vous d'un compteur gaz ou électrique?
De nos jours, chacun vend de tout et on ne sait plus où on en est?
0