Problème location/innondation...

Tibo974 Messages postés 2 Statut Membre -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonsoir, je viens sur ce forum pour me faire une idée notamment de mes droits dans cette affaire.
Je vous explique les faits et les éléments le plus précisément possible:
- Durant la nuit, une tuyauterie dans mon appartement à péter.
- L'eau a donc fuit une bonne partie de la nuit.
- A 5h du matin on tape à ma porte, je m'aperçois que mon appartement est rempli d'environ 10 cm d'eau.
- Etant au troisième étage, les appartement en dessous ont été touchés.
- Des dégats considérables ont été constatés dans ces appartements par le concierge (meubles, Tv...)
- De même pour moi, de nombreux dégats.
- Les locataires du dessous ont contacté leurs assurances pour se faire rembourser.
- J'ai une assurance habitation.
- Je loue à une société.
- Je contacte la société pour signaler l'incident, le concierge me coupe l'eau. La société me dit qu'elle va m'envoyer un plombier qui sera à ma charge.
- Au bout de 24heures, le plombier n'est toujours pas venu, je suis sans eau.

J'aimerais dans un premier temps savoir si je suis responsable?
Le plombier doit il être à ma charge?
Si je suis responsable, que va t'il se passer par rapport aux dégats causés aux appartements en dessous?
Pour finir, est ce que je peux me faire rembourser les dégats dans mon propre appartement avec l'assurance? Même si je suis responsable?

3 réponses

australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonsoir

Si vous êtes assuré pour votre appartement, pas de panique.

Il faudra remplir un constat dégâts des eaux avec vos voisins.
et donner un exemplaire un votre assureur.

L'origine de la fuite sera recherchée, pour savoir a qui incombe les responsabilités.

les réparations de la fuite seront à la charge soit du locataire soit du propriétaire.
Pour vos dégats (locataire) ils seront pris en charge par votre asurrance après réparations.
0
Tibo974 Messages postés 2 Statut Membre

Je vous remerci de cette réponse rapide.
J'avoue que cette situation me stresse pas mal étant donné que c'est la première fois que j'y suis confronté.
Merci encore.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Déclarez vite à votre assureur, pour qu'un expert soit missionné.
Par contre, le concierge n'a pas a vous dire que le plombier sera a votre charge...
Si c'est une canalisation à la charge du propriétaire, ce ne sera pas à vous de régler la facture.

Surtout ne prenez aucune initiative sans en parler au propriétaire et à votre assureur.
0