Mise en maison de retraite

moha - 7 sept. 2010 à 23:38
 KITI - 7 sept. 2010 à 23:58
Bonjour,
Mon mari est actuellement hospitalisé; sa fille de son premier mariage veut prendre la décision de le mettre en maison de retraite, contre sa volonté et la mienne. Qui décide de la mise en maison en retraite d'un adulte? A t'elle le droit de le faire? Quels sont mes droits en tant qu'épouse? Mon mari qui est opposé à cette mise en maison de ratraite peut-il s'y opposer? Comment?

1 réponse

Bonjour, Votre mari ou vous même, faites vous l'objet d'une mesure de tutelle ou autre. Si non, personne ne peut vous obliger a aller en maison de retraite sauf à prouver que votre état de santé ne vous permet pas de rester à votre domicile. De nombreuses mesures sont désormais mise en place pour éviter le placement en maison de retraite. Vous avez sans doute droit à une aide ménagère, au portage des repas à domicile et du réseau de télé alarme qui vous permet d'alerter un centre d'appel si vous avez un problème de santé et besoin de secours. Faites appel à l'assistante sociale de votre secteur et au CCAS. Vous pouvez également demander rendez vous à l'UDAFF. Dans le centre hospitalier où se trouve votre mari, il y a forcement une permanence assurée par une assistante sociale qui saura vous renseigner et mettre en place une solution pour organiser le retour à domicile de votre mari. Courage, battez vous...
7