Problème : CDD dans la sécurité...

scritch3340 - 25 août 2010 à 23:55
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 26 août 2010 à 08:21
Bonjour, je suis actuellement employé dans la sécurité en CDD.
Ce CDD a débuté le 21 juin 2010 et doit prendre fin le 31 aout 2010.

3 questions se posent à moi :

- Je ne détiens pas le CQP hors on m'a signalé qu'il était obligatoire pour faire ce travail mais on ne me l'a pas demandé lors de mon embauche... Suis-je hors la loi ?

- Je n'ai pas non plus le SSIAP hors je travaille avec une centrale incendie pour laquelle je n'ai eu qu'une formation de 20 petites minutes... Est-ce normal ?

- Mon contrat se termine le 31 aout, or on me demande de travailler la nuit du 31 au 1er septembre (de 18h à 6h). Ne suis-je pas hors la loi en travaillant de 00h00 à 06h00 étant donné que mon contrat s'arrête le 31 aout (à 23h59 donc) ??

Oui ça fait beaucoup...

Merci de bien vouloir répondre à mes questions et me fournir par la même occasion les risques que j'encours, les risques que mon patron encours, les recours éventuels pour rompre mon CDD avant que ça me retombe dessus...

Merci d'avance,

Cordialement

Cédric.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 26/08/2010 à 08:51
Bonjour,

A mon avis c'est à l'employeur qu'il appartient de s'assurer que vous avez les qualifications requises avant de vous affecter sur un site qui nécessite la qualif.SSIAP.
Les qualifications que vous citez sont matérialisées par un document dont l'employeur aurait dû exiger la production lors de votre embauche.
En cas de sinistre , c'est a l'employeur qu'en reviendrait la responsabilité puisqu'il n'a pas pris les précautions d'usage.
Il n'est pas évident de mettre fin à un CDD sur votre initiative.
Comme le contrat se termine dans quelques jours Il est préférable de refuser les missions classées SSIAP .
Vous ne risquez rien pour avoir accepté les missions passées puisqu'il n'est rien arrivé mais d'ici le 31 Aout il est préférable d'éviter d'être impliqué dans un sinistre en refusant les missions classées SSIAP.
Votre contrat de travail se terminant le 31 aout à Minuit, vous êtes en droit de refuser la mission en question.

Cordialement
0