Retraite anticipée

Sophie - 12 août 2010 à 12:12
 sophie - 15 août 2010 à 19:39
Bonjour,

je suis confrontée à un problème de taille : j'aurai 15 ans de service effectifs en décembre 2011. Or, il faudrait, si j'ai bien compris les textes, que je dépose une demande avant la fin de cette année 2010 pour bénéficier de ma retraite anticipée (mère de 3 enfants-15 ans de service) avant de perdre en pension.
En outre, il semble qu'il faille partir en été 2011 selon ce que j'ai lu précédemment. Or, comment pourrais-je partir 6 mois avant d'avoir effectué les 15 ans nécessaires ?
A quelques mois près, j'ai bien peur de perdre un avantage que je comptais prendre de toute façon...
merci de vous éclairages.

1 réponse

dans le projet de loi, article 23 il est dit:
III. - Toutefois, le fonctionnaire civil et le militaire ayant accompli quinze années de services civils et militaires effectifs avant le 1er janvier 2012 et parent à cette date de trois enfants vivants, ou décédés par faits de guerre, conserve la possibilité de liquider sa pension par anticipation...

vous pourez partir quand vous voulez, fin 2011 ou dans 10 ans.

le fait de déposer une demande avant le 31 decembre 2010 pour un départ au plus tard le 1 juillet 2011 est important pour le calcul de la pension, mais que pour les personnes qui ont obtenue leur 15 ans bien avant surtout avant 2004. les règles de calculs changent pour celles qui sont concernées par les anciennes règles qui sont beaucoup plus favorables car il n'y a entre autres pas de décote.

pour vous ça ne change rien votre calcul sera fait sur les règles en vigeur à vos 62 ans soit pour l'instant avec 25% de décote et basé sur 41 ans 1/2.
chaque trimestre travaillé augmentera votre retraite.

a partir de 2012 celles qui n'ont pas 15 ans effectif et 3 enfants ne pourront plus partir en retraite anticipée, ce qui n'est pas votre cas.
0
Merci beaucoup pour ces éclaircissements qui m'apportent les réponses dont j'avais besoin.
Bien cordialement
0