HEURES SUPPLEMENTAIRES APPRENTIE COIFFEUSE

Résolu
chatou76 - 27 juil. 2010 à 13:18
 gégé - 9 nov. 2010 à 16:09
Bonjour,

MA FILLE agée de 17 ans est en apprentissage coiffure depuis 2 ans elle vient d'obtenir sont CAP d'aprés la loi et son contrat d apprentissage elle doit effectuée 35 H hors elle fait beaucoup plus par semaine entre 37 et 40 H50 école comprise, elle n'a jamais de jour de récupération, actuellement elle recherche un maître d'apprentissage pour son BP étant donnée qu'elle n'a que le lundi( jours de fermeture des salons) cela est pratiquement impossible lorsqu'elle demande une journée c'est toujours assez difficile.
le peu de journée qu'elle à obtenu sont déduite de ses congés payées, qui de plus lorsque sa patronne la mettait en congés dans l'année ma fille se rendait à l'école pour ne pas manquer sa formation, sa patronne lui déduisait quand même de ses congés les jours où elle était à l'école que pouvons nous faire. Merci d'une réponse rapide son contrat se termine fin Août.

6 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
27 juil. 2010 à 13:23
Bonjour,

Ses heures supplémentaires lui sont-elles payées ?
3
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
27 juil. 2010 à 14:25
Pour le Lundi de Pentecôte, il doit s'agir de la journée de solidarité. Normal.

Pour les HS non payées : elle doit en demander le paiement des heures effectuées. Par courrier reco A/R, en mettant en détail les heures effectuées (dates et/ou semaines + le nombre d'heures).
Je suppose que les heures en plus sont faites à la demande de l'employeur ?

Pour le reste de votre post initial, je ne vois rien que de très normal.
1
Bonjour,

Les journées d'Ecole d'Apprentissage de la Chambre des Métiers, lorsque l'on est apprentie sous Contrat, celles-ci ne peuvent pas être retenues sur le salaire puisqu'elles font parties du Contrat passé avec l'Employeur ;

Ecole d'Apprentissage pour apprendre "la Théorie et la Pratique" avec la préparation à l'examen du CAP et dans le Salon de Coiffure pour la formation dite "Pratique" (travail sur les clients(es)).

Votre Fille devrait regarder les annonces qui se trouvent parfois affichées dans les écoles de coiffure, faire du porte-à-porte dans les salons, chez les Coiffeurs, parfois une petite annonce se trouve affichée sur la porte d'un salon, également voir les annonces parues dans les journaux de la coiffure.

Il faut que votre Fille rédige son C.V qu'elle pourra photocopier en plusieurs feuilles.
Chaque page pliée en trois sera glissée dans une enveloppe et vous-même pourrez aller déposer une enveloppe chez les coiffeurs du quartier et/ou des alentours. Ce sera un bon moyen pour aider votre Fille dans ses recherches.

Cordialement.
1
j'ai le meme probleme pour ma fille les heures d'ecole sont conpter comme travailler j'ai telephoner a l'inspection du travaille la patron doit lui payer les heures ou lui donner en recuperation
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les heures supplémentaires ne sont ni payées ni récupérer de plus sa patronne lui à fait récupérer la journée du lundi de pentêcôte alors que le salon est fermé ce jour là.
0
Bonjour,

En premier lieu, il faut regarder le Contrat d'Apprentissage et sa durée (le nombre des années) qui engage les deux parties.

Votre Fille n'est certainement plus sous Contrat d'Apprentissage et de ce fait, ses horaires sont passés à 35 heures de travail par semaine dans le salon et puisque votre Fille vient d'obtenir son CAP (Certificat d'Aptitudes Professionnelles),
elle devrait obtenir une augmentation à négocier avec son Employeur (sa Patronne) et ce, jusqu'à la fin de son contrat si celui-ci n'est pas terminé.

En suite, il faut savoir et connaître les intentions de l'Employeur à savoir ;
est-ce que votre Fille peut rester "Employée" comme "débutante coiffeuse" ?

Si oui, qu'elle sera sa rémunération et que recevra-t-elle comme salaire puisqu'elle maintenant, elle est diplômée (CAP) donc

Il faut maintenant que votre fille passe en cours du soir pour poursuivre ses études qui la conduisent vers le Brevet Professionnel.

Son employeur l'exploite comme cela arrive bien souvent dans la coiffure, lorsque la Personne est une apprentie même avec une meilleure protection de la loi.

Si le salon de coiffure a pour "jour de fermeture le LUNDI" toutes les semaines, l'Employeur ne peut retenir de quelque façon que se soit ni sur le salaire, ni sur les congés annuels ni faire récupérer << le LUNDI DE PENTECÔTE >> à son employée.

Appelez l'inspection du Travail et expliquez la situation.

Si c'était sur sur un jour ouvrable, l'Employé(e) pourrait être amené(e)à devoir travailler et dans ce cas pour ;
-une matinée travaillée, ce serait une journée payée entière,
-une journée travaillée entière, ce serait une journée payée double.

A savoir que la journée du 1er MAI qui se trouve sur son jour de repos est comme un Dimanche mais si cela tombe un jour ouvré (comme du mardi au samedi inclus), le 1er Mai sera payé normalement mais sans devoir travailler.

Dans le Métier de la Coiffure, les jours considérés comme étant des JOURS OUVRES sont du lundi au vendredi inclus ou, du mardi au samedi inclus.

Cordialement.
0