Alzeihmer

lolotte - 25 juil. 2010 à 18:13
 Paris - 26 juil. 2010 à 11:14
Bonjour,
j'ai besoin de connaitre mes recourts face à une situation où je vais être bientôt confrontée.
je suis depuis l'âge de 16 ans partie de chez ma mère et jeme suis réfugiée chez mon père qui depuis s'est occupé de moi sans l'aide de ma mère.
elle n'a jamais financierement au personnellement partager ma vie et celle de ma famille.
cela fait 21ans,et j'apprend qu'elle est atteint d'alzeihmer à un état avancé.
je pense que bientôt elle sera palcer dans un centre et je voudrais connaitre mes droits pour ne pas avoir à participer financierement.
merci de me donner des conseils afin de pouvoir faire le necessaire dans se sens.

merci de votre aide

4 réponses

Bonjour,

Vous êtes sa Fille et vous avez un devoir envers vos Parents avec l'obligation alimentaire si, les Ressources de votre Mère s'avéraient insuffisantes malgré les aides Sociales et peut-être une petite Retraite qui pourrait s'y ajouter.

Pour pouvoir subvenir à son placement en Maison spécialisée "pour Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer", la prise en charge par tous les Organismes peut parfois ne pas ne pas suffire et dans ce cas, il vous sera demandé une participation.

Je doute que vous puissiez vous soustraire à une telle obligation si vous êtes solvable et que vous soyez sollicité (par le Juge).

Un placement dans une telle structure a un coût certain, dont il faut compter en moyenne 1600 EURO par mois (minimum).

Cordialement.
0
il me semble injuste d'avoir des devoirs envers une personne qui ne vous connais pas et qui ne s'interresse pas à ses petits enfants.De plus dans certains cas les enfants ont de recourts.
plusieurs histoire où les enfants ont demandé de l'aide au tribunal pour que leurs parents leur soient redevable financierement dans le cadre de leurs études. Dans mon cas aurais je une chance devant un tribunal si je prouve que depuis l'âge de 16 ans je n'ai eu aucun contact avec elle et aucune aide fianciere?que puis je faire?
merci
0
Bonjour lolotte,
Vous dites que vous êtes partie de chez votre Mère à l'âge de 16 ans, ce n'est tout-de-même pas négligeable toutes ces années passées avec votre Mère !
Ensuite, vous êtes allée chez votre Père donc, vous aviez le gîte et le couvert, oui ?
Que pouvez-vous faire ???
0
Bonjour,

Je comprends que cela vous révolte et peut-être vous sentirez-vous rassurée de savoir que si un jour, il vous est demandé ou réclamé une participation pour subvenir aux soins de votre Mère (maintien dans une Maison spécialisée), sachez que cette contribution est basée d'après certains critères et biensouvent, le calcul de la quote-part est établi selon vos ressources et il est tenu compte de vos dépenses et dans ce cas, votre participation sera minime.

Cordialement.
0