Droit et prescription trentenaire

anais - 23 juin 2010 à 15:25
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 23 juin 2010 à 21:49
Bonjour, j'ai acheté un terrain qui jouxte ma propriété, sur ce terrain sont construites des abris , cabanes, j'ai commencé a enlever ces abris car dangereux et inestéthetique, or a ma surprise le voisin me dit qu'il est propriétaire de ce terrain par prescription trentenaire, cela fait plus de trente ans qu'il jardine dans cette parcelle avec l'accord oral de l'ancien propriétaire ce sans payer de loyer, les impots etant jusqu'a la vente à moi donc, payes par l'ancien propriétaire et bien au nom de l'ancien propriétaire au niveau du cadastre. cette personne me menace de gendarme de tribunal si je touche a ces abris. quel est mon réel droit puisque j'ai bien mon acte de propriete la parcelle a été bornée par un géometre lors de la vente. merci de vos reponses car tout cela est confu, je n'ose plus pénétrer sur mon terrain.

2 réponses

feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
23 juin 2010 à 15:31
Il n'y a pas de prescription trentenaire dans ce cas car le voisin ne payait pas les impots.Il avait l'usage de ce terrain mais a t'il la preuve que cela fait + de 30 ans qu'il l'exploite et de plus il doit payer toutes les taxes.
0
il me dit que tout le village peut témoigner qu'il jardine depuis plus de 30 ans dans cette parcelle ! je suis perdue je ne sais quoi faire je ne vais pas engager quand meme des frais pour aller au tribunal
0
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
23 juin 2010 à 15:46
Si il ne payait pas les impots il n'a aucun droit.
Demandez conseil a votre notaire ou a l'adil de votre département.
Vous avez un acte de propriété ne vous laissez pas impressionner
0
mon notaire m'a dit que cette personne n'avait aucun droit du fait de non bail et de non loyer de plus apparement il aurait du faire valoir son titre de possession trentenaire ce qui n'est a mes yeux impossible d'apres ce que j'ai lu puisqu'il y a toujours eu un propriétaire des lieux et que lors de remembrement ou autres c'est bien l'ancien propriétaire qui a toujours été contacté je crois que j'ai affaire a un fou furieux ! car de plus ce personnage est assez menaçant. mais quelle est la méthode pour lui faire comprendre que je suis chez moi et qu'il n'a plus le droit de pénétrer sur mon terrain ?? en tout cas je vous remercie de votre reponse c 'est tres gentil car cela conforte bien ce que j'ai déja lu sur la prescription trentenaire a partir du moment ou il y a un propriétaire qui paye des impots cela ne fonctionne pas.
0
23 juin 2010 à 16:36
Continuez a détruire les cabanes laissez le porter plainte et de lui même il comprendra qu'il n'a droit a rien.Vous pouvez aussi contacter le maire pour pouvoir provoquer une rencontre
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228
23 juin 2010 à 21:49
Bonsoir,

Je suppose que le terrain en question est situé dans les dom-tom, région antillaise...

Rappelons que la prescription trentenaire est mode d'acquisition de la propriété conformément à l'article 712 du Code civil.

Le fait que "l'intrus" occupe ce terrain d'une manière publique, continue, le conforte dans la notion de prescription, du fait qu'il agit à titre "apparent" de propriétaire, sans réaction du propriétaire réel. (Il faudrait invoquer, qu'il est le gardien de la propriété, ou locataire, avec un loyer versé au "propriétaire".
Il faut bien voir, que la prescription sanctionne aussi la négligence du propriétaire qui se désintéresse de sa propriété.

L'un des moyens pour écarter cette prescription, c'est la présence d'un propriétaire mineur, car dans ce cas, la prescription est interrompue, s'il y a plusieurs propriétaires, la suspension de la prescription, d'un seul, bénéficie à toute l'indivision.

Dans votre cas, ce qui est primordial, c'est la preuve de cette occupation, s'agit'il d'une simple tolérance, locataire, gardien, chargé de l'entretien, jardinier rénuméré.

Le fait de payer l'impôt foncier d'une propriété bâtie, n'est pas déterminant, surtout que cette personne, est sur le terrain, pour une exploitation continue, apparente et donc réelle du jardin.
0