Besoins de conseille

chandram - Modifié par chandram le 22/06/2010 à 22:34
 Bernar65 - 23 juin 2010 à 10:28
Bonjour,
ma marraine qui n'est pas une parente proche et qui n'as plus de famille souhaite me mettre legataire universelle .
Elle est proprietaire d'un appartement et souhaite me le léguer apres son décés .
Je voulais savoir comment celas ce passe au niveau des impots pour l'appartement et au niveau des frais de succession .
J'avoue ne pas m'y connaitre en matiere de droit de succession , et j'ai besoins de vos conseille .
je vous en remercie à l'avance .

6 réponses

Bonjour,
"Marraine" n'a jamais constitué un lien de parenté.
Voici comment se calculent les droits de succession :
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2745-droits-de-succession-bareme-calcul-et-taux/
Et ici, un barème :
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/855-droits-de-succession-calcul-et-bareme

Précisions : pour calculer le lien de parenté (le "degré") entre vous et une personne parente, il faut compter les intervalles en "montant" à l'ancêtre commun puis en "descendant" jusqu'au parent en question.
Les liens de parenté se considèrent "par le sang" et non par alliance : si votre marraine n'a pas de lien de parenté "par le sang" avec vous, elle est "non-parent".
Cordialement.
1
En sachant qu'elle souhaite me leguer son appartement apres son déces
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
23 juin 2010 à 08:08
Elle peut vous le léguer avant son décès en passant devant un notaire car elle ne peut pas deshériter ses ayant droits légaux.
Dans ce cas, cet appartement sera à votre charge.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
22 juin 2010 à 21:45
Bonsoir

Votre marraine est toujours en vie ?

Elle souhaite vous léguer l'appartement de son vivant ou après son décès ?
-1
elle souhaite me le leguer apres son décés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 juin 2010 à 22:28
En attendant le leg, c'est à elle d'assumer les impôts et les frais afférents à l'appartement.
-1
Léger Jude Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010
23 juin 2010 à 05:20
Je crois que votre cas est delicat puisque c'est votre marraine elle n'est pas votre parent et d'ailleurs votre marraine est-elle à bout de souffre , si elle est à de bout de souffre, elle doit faire son testamen, si dans cet testament elle vous laissé cet appartement, là vous avez toute votre droit de la jouir en d'autre si vous ne faite pas partir alors le retour successoral.
-1