Prime acquise ou non?

CortoM38 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 16 avril 2010 à 17:03
 Sébastien - 16 avril 2010 à 21:36
Bonjour,

je travaille depuis 6 ans ds une entreprise régentée par la convention collective de commerce en gros 3044.
J'ai depuis mon embauche 2 primes de 75 euros chacune ( prime de nettoyage et de disponibilité ). Elles sont notées ds mon contrat de travail de cette manière:

En contrepartie, le salarié percevra une rémunération mensuelle brute sur la base du 1154.18 brut, ainsi que deux primes de 75 euros qui pourront être versées en complément après accord du responsable d'exploitation et du responsable technique.
Ces 2 primes de 75 euros seront attribuées en fonction du bon remplissage des distributeurs, ainsi que de leur entretien: nettoyage, absence de vides et défauts de gestion...etc

Mon responsable menace de me faire sauter une prime si je ne paye pas la glace du rétro extérieur de mon véhicule de fonction. J'étais en intervention chez un client lorsqu'un conducteur maladroit a cassé ce dernier et est parti. Je lui ai répondu qu'il y avait des assurances, ce qui lu a fortement déplu!!

Bref, peux-t-il le faire?
Ces primes rentrent ds quelles classes?
Acquises ou non?

Merci et bonne journée
A voir également:

2 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
16 avril 2010 à 19:18
Bonjour,

Ce primes n'ont pas de rapport avec le véhicule de fonction.
L'employeur ne peut légalement vous retenir les frais de réparation du rétro sur ces primes pas plus que sur votre salaire, ni exiger le remboursement des frais de réparation .
bien sur s'il passait outre, vous seriez en droit de saisir les prud'hommes .

Cordiaklement
1
Bonsoir,

En terme de rémunération, l'employeur a cru devoir vous octroyer une prime de nettoyage et de disponibilité d'un montant de 75 € chacune dans le cadre de la conclusion de votre contrat de travail.

Il s'agit donc de primes contractuelles, elle font partie de votre rémunération au titre de complément de salaire.

En tant qu'élément substantiel du contrat, vos primes ne sauraient faire l'objet d'une sanction pécuniaire parfaitement interdit légalement.

Aussi, les critères d'attribution ne produisent aucun effet s'il ne sont pas plus précis et objectifs que votre énoncé.

L'employeur est de surcroît responsable de ses subordonnées à l'occasion de la relation de travail ( Art. 1382 et suivant Code Civil ).

Il assume ainsi les frais engagés de fait ou de droit par lui même ou ses salariés.

Sébastien,

Juriste droit privé_
0