Heritage familial

gazelionne Messages postés 8 Statut Membre -  
gazelionne Messages postés 8 Statut Membre -
Je devrais heriter d'une certaine somme apres la vente de l'apartement de ma grand-mere (decedee depuis plusieurs annees). Je suis mariee et vis aux Etats-Unis et souhaite donner procuration a ma soeur, vivant en France, pour gerer ma part. Comme cela concerne un heritage familial, puis-je signer le document de procuration avec mon nom de jeune fille ? Ai-je le droit de laisser cette somme geree en France par ma soeur sans que mon mari n'ait aucun droit d'intervention concernant mon heritage ? Je vous remercie par avance pour toute reponse concernant cette affaire.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 336

Comme cela concerne un heritage familial, puis-je signer le document de procuration avec mon nom de jeune fille ?
Votre nom dit de "jeune fille" est votre nom, le seul que vous puissiez utiliser.
Celui de votre mari n'est que le nom"marital" traditionnellement ajourté au nom de '"naissance".

Ai-je le droit de laisser cette somme geree en France par ma soeur sans que mon mari n'ait aucun droit d'intervention concernant mon heritage ?
En France, les biens reçus par succession ou donation sont des biens personnels à l'époux concerné (biens propres).
L'époux n'a aucun droit de regard sur cette partie du patrimoine personnel à son cojoint
0
gazelionne Messages postés 8 Statut Membre

JE VOUS REMERCIE VIVEMENT POUR VOTRE REPONSE.
CORDIALEMENT.
0
Actif

Le nom de jeune fille (on dit désormais "nom de naissance") est le seul nom que l'on possède à vie, le nom du conjoint n'étant qu'un nom d'usage.
Toutefois, s'agissant de la signature, en principe, on n'en a qu'une d'officielle. Signer de votre nom de naissance alors que ce n'est pas votre signature habituelle me parait plus attaquable, s'il devait y avoir un litige, que de signer avec votre signature habituelle.
Mais ce n'est qu'un avis.
0
gazelionne Messages postés 8 Statut Membre

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REPONSE.
CORDIALEMENT.
0