Travail égal salaire inégal

lilou - 4 avril 2010 à 10:41
 SEBASTIEN - 10 févr. 2011 à 19:10
Bonjour! je travaille dans une entreprise depuis 7 ans et des poussieres, et j'ai un collègue qui y travaille depuis quelques mois de moins que moi.On y fait le même boulot et on avait le meme salaire (basé sur les 35 h habituelles) jusqu'à notre derniere augmentation ou il a eu 100 euros de plus que moi d'augmentation (et pourtant, il en fait autant,sinon moins que moi).Je ne le savais pas jusqu'a ce que lui meme me dise son salaire par inadvertance (il ne savait pas qu'ilgagnait plus et moi non plus) cela est il légal?

3 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
4 avril 2010 à 14:11
Le salaire n'est pas calculé en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise (enfin pas uniquement).

Il est calculé également en fonction des diplômes du salarié et de l'expérience passée dans la profession.

Par conséquent, il se peut tout à fait qu'un salarié arrivé après vous dans l'entreprise percoive une rémunération plus importante que la votre.
0
Bonjour,

En théorie, c'est le principe de l'égalité des traitements qui s'applique.

Les salariés ayant la même qualification ou de même niveau doivent faire l'objet d'un salaire égale, c'est également le cas en terme de majoration de salaire.

L'employeur qui se voit critiqué d'une telle disparité par le salarié doit apporter des éléments objectifs permettant de démontrer l'absence d'une discrimination.

C'est le principe du renversement de la charge de la preuve en droit commun.

Sébastien,

Juriste droit privé_
0
Est ce que le fait qu un des employes facture deux fois plus ces dossiers de reclamation est un point de defense qui justifie un salaire plus important?
0
précisez ,?
0
Merci pour vos réponses, oui je crois que c'est plutot discriminatoire et je leur ai demande ce qu'il en retourne.
Merci a vous!
0