Rupture période d'essai / droit au chomage

Pierodu56 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010 - 9 mars 2010 à 11:49
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 9 mars 2010 à 12:42
Bonjour,

je me permets ce mail car j'ai besoin d'aide.

Je viens d'intégrer une société le 05/01/10 .

J'ai auparavant évolué dans une société de début septembre 2008 à mi-aout 2009 (rupture du contrat par rupture conventionnelle, pb économique de la société). J'ai donc été inscrit comme demandeur d'emploi avec indemnisation de fin aout 2009 a début janvier 2010. Il me reste plus de 1 an 1/5 de droit au chomage non utilisé; j'ai mis fin à mon droit chomage tout début janvier 2010 tout en gardant mon dossier pole emploi ouvert au cas ou.

J'ai bien fait car ma situation actuelle ne me convient absolument pas (missions pas respectées,...).

Dans le cas ou je souhaite quitter ma société actuelle pour retrouver un nouveau job, ai je le droit au indemnisation pole emploi ?
ai je le droit à l'indemnisation si je mets fin à ma période d'essai moi meme (3 mois, renouvelable une fois de 2 mois) ?
ai je le droit à l'indemnisation si mon employeur met sfin à ma période d'essai ?

J'ai appelé le pole emploi a plusieurs reprises, mais j'ai eu différents sons de cloches.

Merci d'avance pour vos retours, j'ai besoin de vous

cdlt
A voir également:

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
9 mars 2010 à 12:42
bonjour

Il faut distinguer selon que la rupture est à l’initiative du salarié ou de l’employeur :

rupture à l’initiative du salarié, elle constitue un départ volontaire n’ouvrant pas droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (en matière de CDD et de CDI). Le salarié doit justifier, au moment de sa démission de 3 années d’affiliation continue au régime d’assurance chômage, pour pouvoir y prétendre ;et le contrat doit etre rompu avant 91 jours depuis le démarrage du contrat

rupture à l’initiative de l’employeur, le salarié est alors en situation de chômage involontaire lui permettant de bénéficier immédiatement des allocations chômage.


http://www.cadresonline.com/actualite/droit/fiches_droit.php?id_article=3751


0