HERITAGE AVEC TESTAMENT

RD - 6 mars 2010 à 12:02
 RD - 6 mars 2010 à 13:24
Bonjour,

Ma soeur est décédée. Elle était mariée sans enfant. Son mari est vivant. D'après ce qu'elle m'avait dit ils ont fait un testament. Je ne sais pas si c'est un testament commun ou individuel. Je ne sais pas s'il y a eu une donation entre époux mais je pense que oui. Ils n'ont plus leurs parents. De son côté elle a un frère (moi) et une soeur et deux nièces (mes filles). Du côté du mari il n'y a plus de frères et soeurs mais huit neveux et nièces.
Suite au décès de ma soeur, est ce que le testament va être ouvert ?
S'il y a donation entre époux, faut-il attendre que mon beau frère décède pour que le testament soit ouvert ?
Maintenant que ma soeur est décédée, est ce que le mari peut me déshériter ainsi que mon autre soeur au profit des neveux et nièces de mon beau frère ?

1 réponse

1) Un testament est obligatoirement individuel, sinon il est nul.
2) Le conjoint d'une personne qui décède sans enfant ni parent est hériter réservataire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/
3 ) un testament a pu toutefois modifier, dans une certaine mesure, la part revenant au conjoint.
Cordialement.
2
Merci beaucoup. toutefois, je ne comprends pas le 3/.
0