Quel salaire quand on crée son entreprise?

edette - 11 févr. 2010 à 13:26
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 11 févr. 2010 à 14:06
Bonjour,

J'ai pour projet la création d'une entreprise. Se pose inevitablement la question du salaire le temps de démarrer l'activité.

Sauf erreur de ma part, voici les constatations que j'ai pu faire:

- soit je démissionne. Dans ce cas, je me retrouve sans salaire et a priori sans droits aux allocations chômage.
- soit je demande un congé pour création d'entreprise. Le seul interet est de pouvoir retrouver mon emploi en cas d'échec. Si le congé est à temps plein, je n'aurai toujours pas de salaire. Ou bien j'arrive à obtenir un temps partiel, et j'aurai un salarié correspondant au temps travaillé.

Pour information, ma société ne prévoit pas de rupture conventionnelle, et n'a pas pour pratique de procéder à des licenciements arrangés.

Ma surprise vient du fait qu'une personne au chômage qui souhaite créer sa société, continue à percevoir ses allocations durant cette période.
N'existe-t-il pas un système similaire pour les salariés arrêtant son activité professionnelle, ou suis-je condamnée à perdre mon salaire?

Il parait que le pôle emploi accepte de verser des allocations chômage en cas de démission, à condition que le motif soit légitime. Savez-vous si le cas de figure que je viens d'exposer en fait partie?

Sinon que me reste-t-il? tout faire pour me faire licencier? abandon de poste? ne plus faire le travail pour lequel je suis employée?

Merci d'avance pour toutes vos informations.
A voir également:

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
11 févr. 2010 à 14:06
bonjour

comme je suis heureuse de lire votre post, j'ai créer mon entreprise aussi en parallèle d'une activité pro et il est vrai que meme en prenant un congé sabatique nous n'avons droit à rien!! j'ai meme écrit au ministère du travail qu'il m'a gentiment répondu que c'était comme cela point!!! alors que cela serait logique il est normal de penser à l'avenir et à un "au cas où" cela ne fonctionnerait pas

lisez ceci

https://bpifrance-creation.fr

j'ai trouver cela

Pouvez-vous me confirmer qu'après une démission, un créateur non salarié de société ne peut bénéficier des indemnités Assedic, et donc du maintien partiel de ses allocations.

Effectivement, seul un licenciement permettrait à l'Assedic de lui ouvrir des droits immédiatement rendant possible un maintien partiel des allocations.
Par contre, en cas d'échec de son projet dans les 3 ans suivant la fin de son ancien contrat de travail, il pourra, s'il s'inscrit à l'Assedic, faire valoir ses droits et percevoir les allocations.

en résumé si vous démissionnez vous n'aurez droit à rien du tout

0