Convention collective syntec salaire/modalité

weezy75 - 26 janv. 2010 à 11:14
 toto - 22 déc. 2010 à 14:42
Bonjour,

je souhaiterai obtenir des renseignements concernant les salaires et modalités de la convention collective syntec.
Je vous expose mon cas personnel :

J'ai été engagé il y a 4ans en tant qu' Ingénieur en Intégration , position 1.2 Coefficient 100.

Il y a un an ma modalité a été passée a 3, ma position a 2.1 et mon coeff à 115.
La question est de savoir si je dois prétendre a une augmentation de salaire relative a cette nouvelle position?

C'est volontairement que je ne donne pas mes chiffres (salaire / grille etc) car j'ai lu tellement de choses que je souhaite obtenir une reponse objective sans influencer les personnes qui voudront m'aider.
Merci d'avance.

8 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
26 janv. 2010 à 15:50
Bonjour,

Les coefficients SYNTEC pour les cadres indiquent effectivement une rémunération minimale. Il suffit de multiplier la valeur du point par le coefficient. La valeur actuelle du point est de 19,04 euros.

Votre rémunération minimale mensuelle doit être de 2189,60 euros. Plus la prime de vacances, de 5% de la rémunération d'après mes souvenirs (elle peut toutefois être remplacée par une prime d'un autre nom, mais au moins équivalente).
0
Merci pour votre réponse.
Le montant annoncé est il en net ou brut?

Autre chose, d'apres mes recherches sur le site du syntec la définition suivante m'a interpellé :

Un ingénieur ou cadre affecté à la modalité 3 doit disposer d’une grande autonomie, être libre et indépendant dans la gestion de ses horaires de travail.

Il doit de plus :

* soit être en position 3.2 ou 3.3 de la convention collective, voire en position 3.1,
* soit percevoir une rémunération annuelle au moins égale à deux fois le plafond de la sécurité sociale.

Ce salarié est amené à percevoir une rémunération annuelle au moins égale à 120 % du minimum conventionnel de sa catégorie.

Sachant ca, la rémunération minimale mensuelle est elle toujours 2189,60 euros??

Derniere chose, est il possible d'être en modalité 3 avec une position en 2.1? ne doit on pas etre en 3.1, 3.2 ou 3.3?
Merci d'avance
0
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
27 janv. 2010 à 09:22
Bonjour,
suite à une question demandée personnellement, je suis en train d'étudier la question des horaires de la SYNTEC justement. Je ne peux pas vous répondre, mais je pense qu'il faut plutôt se reporter au forfait hebdomadaire plutôt qu'annuel, les catégories 3 étant réservées aux cadres de direction et responsables.
0
27 janv. 2010 à 17:06
Bonsoir,

j'étudie un petit peu. Vous pouvez trouver des informations sur le site du Syntec (les 35 heures : 60 questions/réponses).

Mais déjà, les conditions d'entrée dans la modalité 3 ne sont pas respectées, au niveau de votre classification, et au niveau de votre rémunération, puisqu'il faut que les conditions soient réunies pour que vous soyez dans cette catégorie. Vous devriez en principe relever de la catégorie 2.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement vous venez de mettre le doigt sur le problème.

Voici ma refexion sur le sujet.
1. Mon entrée dans le modalité 3 a été une décision de mon employeur et non de la mienne. Par conséquent, ce passage de la modalité 2 à 3 doit il obligatoirement etre accompagné d'une augmentation de salaire? Si oui quel en est le montant minimum?

2. Cela fait un an que j'ai alerté la direction a ce sujet. Si une augmentation de salaire devait avoir lieu il y a un an puis je réclamer cet argent non perçu?

3. La direction peut elle décider de me reclasser en modalité 2 malgré mes excellents résultats?
Si oui quel en est l'impact? niveau salaire? niveau temps de travail (pointage 39h etc)

En attendant je vais lire les 60 questions reponses du site syntec.
Merci d'avance.
0
Pour info, vous trouverez la grille Syntec complète et actualisée, avec des explications sur les 3 modalités ici :

http://munci.org/Grille-des-minima-salariaux-conventionnels-et-classification-professionnelle-Branche-Syntec

(accessible seulement aux adhérents et sympathisants de l'association Munci, mais dans ce dernier cas c'est gratuit...)
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 17:53
et gratuite là :

http://www.f3c-cfdt.fr/actualites/syntek-salaires-janvier-2010/attachment_download/file
0
L'évolution des Positions / Coef est relative à un rôle/qualification au sein de l'entreprise ; il n'a pas d'impact direct avec le salaire, si ce n'est de fixer un nminima (réévalué annuellement).
A noter que si le salaire est inférieur au minima lié aux nouvelles positions/coeffts, alors le salaire doit être aligné.
0
Bonjour,

J'imagine que la modalité 3 fait référence à la "modalité de réalisation de missions avec autonomie complète".

D'après le site patronal Syntec lui-même, le salarié doit être cadre 3.3 ou 3.2, à la rigueur 3.1 et percevoir 120% du minimum conventionnel de sa catégorie.

Par ailleurs, la cour de cassation a statué sur le fait qu'il faut avoir véritablement une grande latitude dans l'organisation de son temps de travail, notamment au sein de la journée de travail (cass. soc. 3 décembre 2008, pourvoi 07-42174, non publié : confirmation partielle, discussion du 3ème moyen).

En revanche, si le salarié perçoit déjà 120% du minimum conventionnel de la position à laquelle il doit être affecté, il n'y a pas lieu à augmentation de salaire.

Fraternellement
-1