Mort du papa et droit de visite

charlotte2323 - 20 janv. 2010 à 16:55
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 21 janv. 2010 à 11:44
Bonjour,

Mon oncle est décédé il y'a quelques semaines. Il avait 3 enfants.
Sa femme empêche toute la famille de voir les enfants (3 enfants de 2 à 8 ans).
Que ce soit ma grand-mère, mes oncles, tantes, cousins et cousines, mon père, mes frères et soeurs, nous n'avons pas accès aux petits alors que nous sommes une famille très proche depuis toujours.
Nous restons très attachés à mon oncle et à ses enfants.
La médiation ne fonctionne pas. Le dialogue avec son ex femme est impossible.
Cette femme veut que la famille n'ait plus aucun accès aux enfants.
Que pouvons-nous faire?
Merci pour votre aide.

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
20 janv. 2010 à 17:27
Bonjour ,

Les grands-parents disposent, de par le Code Civil, d'un droit de visite .

Si la médiation ( qui a lieu entre la maman et qui d'autre ? ) , n'améliore pas la position de la maman, les grands-parents sont ensuite amenés à saisir le Juge des Affaires Familiales afin que soit déterminé leur droit de visite .
https://www.pratique.fr/droits-obligations-grands-parents.html


------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
20 janv. 2010 à 19:12
Bonjour,

Vous parlez de médiation familiale avec un tiers, ou du dialogue au sein de la famille?

Les grands parents peuvent déposer une requête auprés du Jaf afin de faire une demande de droit de visite et d'hébergement.
Dans le cas présent il est important pour les enfants de garder un contact avec la famille du papa.

Sachez que seul les grands parents peuvent faire cette démarche.
0
charlotte2323
21 janv. 2010 à 10:56
Je parle à la fois du dialogue au sein de la famille (impossible d'appeler, impossible de fêter les anniversaires) et de la médiation.

Merci à vous deux pour vos réponses.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
21 janv. 2010 à 11:44
Engagez la procédure, si le juge estime qu'une médiation est necessaire, il faut qu'ils se montrent le plus ouvert possible au dialogue.
Il faut beaucoup de courage et de soutien pour qu'ils ne baissent pas les bras.
Prenez conseil auprès d'un avocat.
Dans un premier temps, prenez contact avec un juriste par le biais des permanences juridiques dispensées gracieusement prés de chez vous.
Cela vous permet d'avoir une meilleure approche de votre champ d'action.
Ensuite, n'hésitez pas à prendre un avocat pour vous aider dans cette procédure.

0