Pension de compensation à vie

florent94 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 18 janv. 2010 à 19:25
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 20 janv. 2010 à 00:03
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je vous sollicite car j'ai besoin des temoignages ou de l'aide de certains concernant le cas suivant:
Mon père paye depuis plus de 30 ans une pension de compensation(fixée à vie) à son ex-femme pour un montant total de plus de 120000 euros, petite précision il etait ouvrier et faisait parti de ce qu'on apelle la classe moyenne. Cependant, il est aujourd'hui agé de 75 ans et un petit incident m'a fait reflechir à son histoire.Mon père envoi son cheque tout les mois depuis des années et ce mois ci le courrier lui est revenu (motif:personne à cette adresse), apres quelques recherches il s'est aprecu que son ex femme avait déménagé depuis 5 ans, elle faisait suivre son courrier depuis , et elle vit actuellement chez son concubin.
Mes questions sont les suivantes:
Y a t-il un recours pour faire casser ce truc débile et injuste car depuis tant d'années je pense qu'il a payé ses dettes ?
Peut-il expliquer que la situation de son ex a du changer puisqu'elle est en concubinage et qu'elle a caché son déménagement ? Alors qu'elle etait tenue de prévenir de tout changement !
Devrais-je assumer cette pension si mon pere venait a disparaitre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Florent
A voir également:

4 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
19 janv. 2010 à 01:26
Bonjour,

Effectivement, il y a une petite chance de faire casser cette prestation compensatoire sous forme de rente viagère.
Il semblerez que cette rente s'apparente à une "Rente exceptionnelle"

Cela semble injuste vue que la prestation compensatoire sous forme de capital peut être payée mensuellement sur une durée maximum de huit ans

Révision possible : "Rente viagère. Le débiteur de la rente peut en demander la révision, la suspension ou la suppression s'il peut prouver qu'il existe un changement important dans les ressources et les besoins de l'un ou de l'autre (débiteur ou créancier)"

Lien disponible : http://interetsprives.grouperf.com/article/0655/sp/intprisp0655_3552870.html

J'espère que ces renseignements vous apporterons un début de solution.

Cordialement
0
florent94 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 20:56
Bonsoir Cecile et merci pour votre réponse.

Effectivement vos renseignements me permettent de mieux comprendre le sujet, effectivement je ne m'etais jamais penché sur le passé de mon papa, mais la je trouve cela totalement injuste et je pense qu"il devrait ré-ouvrir son dossier si cela est possible.
Si quelqu'un à déjà rencontré ce" cas de figure et qu'il peut me faire part de son expérience, ce serait sympas.
Comment saisis t-on le juge aux affaires familiale? faut-il un avocat? Faut-il mener une enquete pour prouver que le crediteur n'est plus seul et a refait sa vie ( je precise que cette personne a essayé de cacher sa nouvelle adresse en faisant suivre son courrier depuis 5 ans) ?
Enfin dites moi tout ce qui peut passer dans votre tete car je voudrais vraiment les aider, en effet mes parents commencent a etre agés et je me dis que si ils n'avaient pas a payer cette pension que je trouve un peu injuste et démesurée, leur quotidien s'en trouverait un peu amélioré.

Par avance merci

Florent
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
19 janv. 2010 à 21:09
Bonsoir ,

J'attire votre attention sur le fait que la prestation compensatoire a connu différentes réformes, la dernière par une loi décrétée en 2005 ... et les réformes s'appliquent à compter des parutions de ces lois, non sur les jugements précédents .

il y a 30 ans, cette prestation était décidée, lors d'un divorce, comme un paiement mensuel de X , jusqu'au décès de l'époux bénéficiaire, avec transmission au nouvel époux survivant ou aux héritiers, sous réserve que le bénéficiaire ne se REMARIE pas ... !

Il vous faudrait retrouver le jugement de divorce disposant de cette prestation pour en connaître les modalités précises .

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
florent94 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
19 janv. 2010 à 23:32
Bonsoir Tarasouris et tout d'abord merci .

Effectivement c'est tout a fait ca, le jugement date d'environ 30 ans et il stipule que l'epoux devra assuré cette prestation jusqu'au décès ou au remariage de sa conjointe.
Concernant les réformes qu'est ce que cela change ???
J'ai lu par ci par la que la durée de la prestation ne pouvait excéder 8 ans.Est ce 8 ans a compter de 2005 ?

Encore merci

Florent
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
19 janv. 2010 à 23:40
Bonjour,

Non, ce que Tarasouris explique est que la loi ne s'applique pas rétroactivement. Une affaire jugée ne peut l'être une deuxième fois pour la même raison.

Cordialement
0
20 janv. 2010 à 00:03
Re,

Est-ce que cette prestation a été fixée par ( 1 ) une convention de divorce, ou ( 2 ) judiciairement. Il faut savoir ce qu'il y a été décidé sur le jugement de divorce pour pouvoir éventuellement obtenir un changement

Lien : https://www.alexia.fr/fiche/4468/comment-est-elle-revisee.htm

Cordialement
0