Droit de parole

méloeh - 18 janv. 2010 à 17:36
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 18 janv. 2010 à 21:02
Bonjour,
je vie maritalement depuis plus de 10 ans, de mon union avec mon concubin est née une petite fille de 5 ans et j ai un beau fils de 11 ans. de la premiere union de mon concubin.
le petit vient chez nous durent les vac car il habite a 530 km de chez nous. mais depuis plus de 3 ans il veut venir habiter chez nous.
suit a la demande du petit nous avons discuter avec la maman afin de lui exposer la demande du petit et nous nous sommes mis d accords pour septembre 2009 afin d'éviter le changement d'école en cours d'année.
septembre elle nous la pas envoyer comme convenu, comprenant que cela est difficile pour elle.
ce qu il nous inquiéte a nos jours c est que le petit est bien décider de venir, il ne fais rien a l 'école 7 de moyenne et répond a sa mére et son beau pére.
ce qu il me géne dans la situation c est que j ai peure que ce soit un caprice d'enfant de divorcer, nous fesons aucune différence entre lui et sa petite soeur. nous comprenons pas se desir de venir chez nous car nous sommes beaucoup plus sévére et exigent en ce qu il concerne les régles de la vie et de l'école.
Il ne manque de rien chez sa maman sauf des momments avec elle car elle a eu un autre enfant mais malheuresement avec un handicap mental qu il demande beaucoup d attention. ce n 'est pas une mauvaise maman alors que devons nous faire?
ignorer la situation et continuer a le voir comme convenu sur le jugement?
OU
De prendre en compte le désir de l enfant et passer devnt la JAF ?

2 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
18 janv. 2010 à 17:50
Bonjour,

Il semble qu'il y ai un grand respect de part et d'autre... Vous avez parfaitement perçu la situation. Cet enfant est soumis à des régles strictes chez vous, ce qui le rassure et le structure. Il a l'impression de ne pas être assez écouté chez sa maman, cela ne veut pas dire, bien sûr, que c'est le cas.

Il faudrait que vos deux couples aient une discusion ensemble avec l'enfant. Parlez lui de vos ressentis (la maman accepte pour son bien, mais est malheureuse de la situation, vous même n'êtes pas à l'aise...). Demandez lui de formuler exactement les raisons de son désir (jalousie par rapport à l'autre enfant de sa mère...)

Vous étes dans une situation où tout se passe bien, il serait dommage de faire apparaître des ressentiments si l'enfant change de maison.

Je vois la situation comme celà, mais peut me tromper, je suis sûr que vous trouverez la meilleure solution qui conviendra à tout le monde.

Cordialement
0
merci de votre reponce,
je me mets tout a fait a la place de la maman de mon beau fils, je souhaiterais pas que l on me retire ma fille.
mais en méme temps j'ai peure que le petit se sente rejeter par nous si on ne fait pas attention a sa demande de vouloir venir chez nous.
En méme temps il a beaucoup de colére en vers sa maman, et peu etre que le fait qu il passe plus de temps chez nous permettrais de faire la paix avec sa maman.
nous sommes en bon terme avec sa maman, on est la pour le petit, on est accueillie chez elle quand nous venons passer le weeck end. on dialogue beaucoup
mais la c est vrai que nous trouvons pas de solution c est pour cela que nous voulons savoir a quand un enfant peu de lui meme prendre une décission
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
18 janv. 2010 à 21:02
Re,

Il faut simplement que l'enfant soit capable de discernement pour que le juge accepte de l'entendre. Il faut qu'il fasse lui même la démarche auprès du juge. Le juge pourra l'entendre mais il n'est pas sur qu'il tienne compte de la parole de l'enfant. Ce n'est pas l'enfant qui décide s'il va vivre chez l'un ou l'autre, c'est le juge.

Il n'y a que les adultes qui sont à même de décider de l'endroit où ils veulent vivre. L'enfant se conforme aux désirs des ses parents et à défaut à ceux d'un juge.

Cordialement

0