Retraite anticipée.

Annick-13 - 12 janv. 2010 à 19:15
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2010 à 14:19
Bonjour. Je vais avoir 54 ans en mai 2010. Je travaille depuis l'âge de 16 ans, j'ai eu 3 enfants.
Combien me faut-il de trimestres pour prétendre à une retraite anticipée ? Merci d'avance, Annick.

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 19:46
Le nombre de trimestres cotisés n'a rien a voir avec l'âge du départ à la retraite.
Dans le régime général, vos enfants vous donnent effectivement droit à l'attribution de trimestres, mais si vous n'avez pas assez de trimestre validés au moment de votre départ en retraite, votre pension sera diminuée d'autant.
A l'heure actuelle, l'âge légal de départ à la retraite est en France de 60 ans (et de 162 trimestre en 2010), ce qui veut dire que dans le régime général (je ne parle pas des fonctionnaires, ni de la SNCF, ni la RATP, ni de l'armée, etc, etc....) vous ne pouvez pas faire valoir vos droits à la retraite avant d'avoir vos 60 ans et il n'existe aucun régime de "retraite anticipée"
En revanche, si vous avez commencé à travailler très jeune, vous pouvez peut être bénéficier de l'aménagement qui a été organisé au profit des "carrières longues" mais en appprtant la preuve de cette carrière longue et pas avant 58 ans.
Il faut prendre contac avec la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) afin de faire un point sur votre carrière et voir si vous pourrez bénéficier ou non de ce dispositif.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 09:59
Suite à mon message d'hier soir, je vous donne quelques autres précisions sur le régime des "carrières longues" :
Vous pouvez béneficier de ce régime sous trois conditions :
1°-justifier de 5 trimestre avant l'age de vos 16 ans (ou, à défaut, justifier de 5 trimestres avant l'age de vos 17 ans).