Retraite anticipée.

Annick-13 - 12 janv. 2010 à 19:15
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2010 à 14:19
Bonjour. Je vais avoir 54 ans en mai 2010. Je travaille depuis l'âge de 16 ans, j'ai eu 3 enfants.
Combien me faut-il de trimestres pour prétendre à une retraite anticipée ? Merci d'avance, Annick.

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 19:46
Le nombre de trimestres cotisés n'a rien a voir avec l'âge du départ à la retraite.
Dans le régime général, vos enfants vous donnent effectivement droit à l'attribution de trimestres, mais si vous n'avez pas assez de trimestre validés au moment de votre départ en retraite, votre pension sera diminuée d'autant.
A l'heure actuelle, l'âge légal de départ à la retraite est en France de 60 ans (et de 162 trimestre en 2010), ce qui veut dire que dans le régime général (je ne parle pas des fonctionnaires, ni de la SNCF, ni la RATP, ni de l'armée, etc, etc....) vous ne pouvez pas faire valoir vos droits à la retraite avant d'avoir vos 60 ans et il n'existe aucun régime de "retraite anticipée"
En revanche, si vous avez commencé à travailler très jeune, vous pouvez peut être bénéficier de l'aménagement qui a été organisé au profit des "carrières longues" mais en appprtant la preuve de cette carrière longue et pas avant 58 ans.
Il faut prendre contac avec la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) afin de faire un point sur votre carrière et voir si vous pourrez bénéficier ou non de ce dispositif.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 09:59
Suite à mon message d'hier soir, je vous donne quelques autres précisions sur le régime des "carrières longues" :
Vous pouvez béneficier de ce régime sous trois conditions :
1°-justifier de 5 trimestre avant l'age de vos 16 ans (ou, à défaut, justifier de 5 trimestres avant l'age de vos 17 ans).
La caisse de retraite prend ensuite en considération les trimestres validés (c'est à dire ceux qui sont retenus pour l'ensemble de votre carrière, donc dans votre cas incluant les trimestres dont vous allez bénéficier pour vos enfants et éventuellement des trimestres qui n'ont pas été cotisés par une actvité salariée comme des périodes d'arrêts maladie ou de chomage), ainsi que les trimestres qui vous avez réellement cotisés.
2°-concernant les trimestres validés : si vous êtes née en 1954, il vous faudra justifier de 172 trimestres.
3°-Concernant les trimestres réellement cotisés : il vous faudra justifier de 168 trimestres à 56 ans,
Ces 3 conditions sont indissociables et si une des 3 n'est pas remplie, vous ne pourrez pas bénéficier du régime "carrières longues"
Mais je vous confirme que si vous pensez pouvoir bénéficie de ce régime, il faut prendre un rendez vous avec la CNAV afin de faire un point sur votre dossier.
Cordialement
0
Merci pour ces précisions. J'ai fait une demande de relevé de carrière à la CRAM : à la date du 09/12/2009, j'ai 147 trimestres . Je suis conductrice de car depuis 20 ans, est-ce que celà change quelque chose?
Sincères salutations.
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 14:19
Il apparait donc que vous n'avez pas assez de trimestres pour pouvoir bénéficer du régime des "carrières longues".
En revanche, la convention collective des transports routiers a organisé une posibilité de préretraite au bénéfice des conducteurs qui peuvent justifier d'au moins de vingt ans de conduite.
Je vous conseille donc de vous renseigner sur cette possibilité, votre employeur devant être en mesure de vous donner l'information.
Cordialement
0