POMPE A CHALEUR RENTRABLE

tissoftheworld - 10 janv. 2010 à 13:21
 fyvel - 10 janv. 2010 à 19:02
Bonjour,

Je me souviens je suis venu ici durant plusieurs heures à lire de nombreux postes en ce qui concerne les pompes à chaleur.
Et puis j'ai sauté le pas, je m'en suis fait installé une en sptembre 2009.
J'avais passé de nombreuses heures sur ce forum à lire les post sur ce système de chauffage. Et je reviens sur ce post pour faire un feed-Back parce que j'y avais trouvé plus ou moins mes réponses.
Aujourd'hui je souhaitais faire par de mon expérience sur ce matériel en cet hiver rigoureux.

Tout d'abord, il faut faire de nombreux devis... en effet mes se sont echelonné entre 22000€ et 12000€ pour la même habitation.... ca fait une sacré différence quand même (j'ai mis 6 mois pour faire tous les devis).

J'avais auparavant une chaudière à fuel en fin de vie : 20 ans, je le savais quand j'ai acheté la maison en spetembre 2007. Mon habitation est une maison normande en brique et silex de 1930. dans un premier temps j'ai commencé par changer toutes les fenetre simple vitrage par du double, isoler les combles (en vue de les aménager), et en refaisant la déco des chambres à l'étage j'ai refait une isolation de 10cm sur tous les murs porteur. Il a pas de secret la réduction de consommation du chauffage passe d'abord par l'augmentation de l'isolation et ca dans tous les cas.

Je voulais une instalation de chauffage non pas en relève de chaudière mais total, c'est à dire que la pompe à chaleur me fournissait le chauffage intégralement. Plusieurs artisan m'ont d'abord conseiller une pompe à chaleur haute température +65°C, pour les devis les plus faibles pour mes 110 m2 carré habitable selon la loi carré (sinon 130m2 avec les combles) tournaient autour de 14000€ avec un ballon électrique. En effet, dans mes devis je demandais toujours l'eau sanitaire à part, car pour moi il n'y avait que peu d'intéret de faire fonctionner la grosse machine toute l'été juste pour l'eau chaude sanitaire.

Un autre artisan m'a indiqué qu'une pompe à chaleur à +55°C suffirai pour mon habitation...

Alors je me suis décidé, j'ai donc souscrit à un eco pret PTZ, et pour 11800€, j'ai pris une pompe à chaleur Alterma de chez Daikin en 14kW pour un calcul de 11,5KW selon mon habitation, comprenant la pompe à chaleur et un ballon d'eau chaude thermodynamique (même principe qu'une pompe à chaleur) de 300l pour coupé la pompe pendant l'été, avec en + 3 ans d'entretien.

Donc voilà, après 4 mois d'utilisation, dont 3 semaines à en moyenne -8°C dans ma région !

premier point, je suis globalement satisfait, l'installation est propre et j'ai chaud !!! ca c'est important, la recommendation des +65°C ne semblait pas donc pas me correspondre.

En moyenne on fixe 20°C dans la maison toute la journée, puisque ma femme est enceinte, je baisse un peu la nuit, mais n'ai pas pu réduire durant la journée pour l'instant.
Le matériel est costaud car on est quand même descendu à -12°C pendant plusieurs nuit, ca faisait longtemps qu'on avait pas vu ca dans la région et aucun problème, avec le dégivrage automatique etc... enfin c'est du beau matos.

Alors au niveau consommation j'en suis à 380€ pour la pompe, j'ai fait installé un compteur sans supplément ce qui me permet de la suivre. pour un usage de 4 mois cela me semble raisonnable sachant que la plus grosse des consommations à été c'est 3 dernières semaines. En effet, il n'y a pas de secret à -7°C selon le COP la pompe tape quasimant toute l'énergie dans l'électricité, je le savais faut le savoir, la pompe à chaleur à certaine limite. l'année dernière le grand froid avait juste durée 4 jours, cette année ca fait 3 semaines qu'on n'a pas dépassé les 0°C quasiment...

POur moi donc globalement, pour l'instant le bilan est positif, le système est autonome, j'ai juste à réglé le termo comme n'importe quel chauffage. à 0°C la pompe ne consomme presque rien ce qui est très bien.

Avec le credit d'impot à 40% ca me revient à environ 7500€ rembrousable sur 10 ans. ca me semble raisonnable.

Voilà en espérant que mon avis vous apporte des réponses comme j'en ai cherché, il y a un an. Si vous avez des questions...

Bonne année à tous !

Alex

2 réponses

bonjour,
sauf que justement depuis quatre mois les consommations pour le chauffage ont été de 30 % par rapport à la moyenne des autres années , donc c'est pas significatif et une bonne chaudière fioul posé c'est 6000/7000 €
et une amélioration de l'isolation peut divisé la consommation par deux
https://www.fioulmoinscher.fr/ en plus si l'on prend le temps de lire les forums le choix d'une pompe à chaleur n'est pas garantie
0
tissoftheworld
10 janv. 2010 à 15:29
Ah oui, cette réponse me rappel ce qui m'avait aider à prendre ma décision.

Dans mes devis, pour 7000€ j'avais une chaudière basse température, pour 10800€, une chaudière à condensation de bonne marque et un ballon éclectique, pour 1000€ de plus la pompe à chaleur, cette différence très faible et l'augmentation de l'électricité linéaire par rapport à celle du fuel plus aléatoire, m'a aidé à prendre m'a décision.

Pour encore répons à cette question, chaque habitation est spécifique sans doute que d'autre habitation ne serait pas bonne pour une mon installation. je fais juste part de mon expérience, car mon bilan est qu'il faut faire beaucoup de recherche et prendre son temps.
0
Bonjour a tous,
Nous avons fait installe aussi une Alterma de chez Daikin en 18kW, avec un ballon de 300L, 170m² de plancher chauffant et 5 Ventilos convecteur a l'etage, des colonne (radiateur à circuit d'eau) dans les 2 salles de bain avec production d'eau sanitaire ( douche etc... ).

Prix de l'installation 28 000€ (8000 € en crédit d'impôt)

Elle est en service depuis septembre 09. Elle fonctionne trés bien. On Habite une ferme rénové (380m² de piece a chauffer ) on a 21° dans l'ensemble.

La consomation :
2780Kw depuis 3 mois. (375€)
elle à des pointe de 40 Ampère quant elle dégivre en même temp.

Je pense que c'est pas si mal.
0