INDEMNITE DE DEPART VOLONTAIRE ENSEIGNANT

daphné - 6 janv. 2010 à 14:50
Fanny3107 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 16 avril 2010 à 21:57
Bonjour,
Je suis enseignante de l'enseignement privé sous contrat avec l'Etat et je souhaite quitter mon poste pour créer une entreprise.
J'ai 57 ans, suis en CPA depuis septembre. Je voudrais savoir dans quelles conditions je pourrais obtenir l'indemnité de départ volontaire (loi 2008) : j'ai lu en effet qu'elle n'est pas accordée aux agents à moins de 5 ans de l'âge d'ouverture de leur droit à pension : faut-il considérer l'âge officiel de 65 ans ou la possibilité de départ en retraite dès 60 ans si les trimestres sont suffisants ?
Dans le cas d'une réponse négative, quelle chance ai-je de pouvoir négocier un licenciement avec le Rectorat, qui me permettrait d'obtenir des indemnités de chômage me permettant de vivre au cours de l'année de création de mon entreprise ? Est-il vrai que les enseignants de l'enseignement privé peuvent prétendre à des indemnités de chômage comme les autres salariés ?
Merci pour les renseignements que ous pourrez me donner.

2 réponses

Fanny3107 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 6
16 avril 2010 à 21:57
Enseignante 55 ans dans quelques mois, 27 ans d'ancienneté. IDV demandée début janvier. Réponse récente (trois mois et demi plus tard) : je pourrais prétendre à 30% de 24 fois un mois de salaire brut. Et oui madame, c'est fixé ainsi pour tout le monde dans l 'académie de Créteil (dont le recteur refuserait par ailleurs systématiquement tout projet personnel, il en faut donc un professionnel). Peut-être aussi dans les autres, on ne sait pas...On m"assure qu' aucun recours n' est possible. Le texte confirme, il est rédigé pour leur permettre de fixer l'indemnité à leur guise. Pour qui est fait ce décret ?
6
Je crains pour vous que la date d'ouverture des droits à la retraite soit 60 ans (catégorie active).
65 ans étant l'age limite de départ
0