Départ à la retraite:droit à une prime?

groubill88 - 18 déc. 2009 à 13:22
 groubill88 - 19 déc. 2009 à 12:25
Bonjour à tous,

J'aimerai vous poser une question au sujet de la future retraite de mon père.

Mon père a 57 ans, il est cuisinier et sa retraite est dans presque 3 ans (puisqu'il .

Selon lui, à la retraite, il n'aura le droit qu'à prime de retraite tous les mois d'environ 1000 euros (son salaire net est de 1400 euros).

Cepandant, un ami m'a annoncé hier que son père a eu le droit à 20 000 euros de départ à la retraite.

A quoi correspond cette prime? Est-ce ce qu'on appelle "une prime de départ à la retraite"? Mon père en aura-t-il droit?

Je suis encore étudiante, je ne m'y connais vraiment pas en "droit du travail", "départ à la retraite"...

J'aimerai donc avoir votre aide à ce sujet.

Je vous remercie de vos réponses

4 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
18 déc. 2009 à 14:28
Bonjour,

les départs à la retraite sont organisés dans les conventions collectives et les accords d'entreprise. Vous pouvez trouver la convention collective sur www.legifrance.gouv.fr

Par ailleurs, le montant de la prime de départ à la retraite est partiellement défiscalisé (ça veut dire qu'il ne déclarera pas tout aux impôts), à hauteur de 3050 euros, et la partie imposable peut être étalée sur deux ans. Il faut avertir le centre des impôts pour ce faire.
0
Vous pouvez obtenir une estimation assez précise de la retraite CNAVTS au lien suivant :

https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL

Il y a lieu de s'inscrire, le mot de passe est adressé par courrier quelques jours plus tard. Il y a la reconstitution de la carrière et c'est le moment de vérifier que toutes les périodes de travail y sont bien plus, éventuellement, les périodes de service militaire et surtout la possibilité de carrière longue (si votre père a commencé à travailler de bonne heure - avant 17,16, ou 15 ans -)

De plus, n'oubliez pas les caisses de retraite complémentaire ARCCO et AGIRC (si votre père est cadre). Ces caisses ont aussi un site mais normalement un avis de situation lui est adressé tous les ans.

La prime de départ en retraite a été mise à mal avec le gouvernement Sarko, il n'est pas certain d'avoir quelque chose dans 3 ans (j'ai 57 ans aussi...). Qu'en sera-t-il exactement ?...
0
Je vous remercie pour le site internet.

Nous avons fais une simulation et d'après le simulateur, mon père aura le droit à une retraite d'environ 985 euros (alors qu'il travaille depuis 1973, il n'a jamais été au chomage, et son salaire est de 1400 euros).

Je trouve cela comme même bas.

Y-a-t-il parmi vous des personnes qui sont à la retraite et qui ont essayé le simulateur? Est-il efficace?

Cordialement
0
une prime de 20 000 euros pour la retraite c'est impossible on vous a raconter des bobards
0
je suit invalide depuis2003 j'ai travaille35 ans dans la même usine quelle seras le montant de ma prime de départ merci davance
0