Départ à la retraite:droit à une prime?

groubill88 - 18 déc. 2009 à 13:22
 groubill88 - 19 déc. 2009 à 12:25
Bonjour à tous,

J'aimerai vous poser une question au sujet de la future retraite de mon père.

Mon père a 57 ans, il est cuisinier et sa retraite est dans presque 3 ans (puisqu'il .

Selon lui, à la retraite, il n'aura le droit qu'à prime de retraite tous les mois d'environ 1000 euros (son salaire net est de 1400 euros).

Cepandant, un ami m'a annoncé hier que son père a eu le droit à 20 000 euros de départ à la retraite.

A quoi correspond cette prime? Est-ce ce qu'on appelle "une prime de départ à la retraite"? Mon père en aura-t-il droit?

Je suis encore étudiante, je ne m'y connais vraiment pas en "droit du travail", "départ à la retraite"...

J'aimerai donc avoir votre aide à ce sujet.

Je vous remercie de vos réponses

4 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
18 déc. 2009 à 14:28
Bonjour,

les départs à la retraite sont organisés dans les conventions collectives et les accords d'entreprise. Vous pouvez trouver la convention collective sur www.legifrance.gouv.fr

Par ailleurs, le montant de la prime de départ à la retraite est partiellement défiscalisé (ça veut dire qu'il ne déclarera pas tout aux impôts), à hauteur de 3050 euros, et la partie imposable peut être étalée sur deux ans. Il faut avertir le centre des impôts pour ce faire.
0
Vous pouvez obtenir une estimation assez précise de la retraite CNAVTS au lien suivant :

https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL