Indemnité de départ volontaire fonctionnaire

Résolu/Fermé
mattelo Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 16 déc. 2009 à 17:28
 Tom - 10 mars 2011 à 23:42
Bonjour,

Cette file a pour objectif de poursuivre la discussion entamée sur la file suivante arrivée à saturation :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4192780-indemnite-de-depart-volontaire-fonctionnaires?page=11

son objectif est de permettre l'échange d'informations entre fonctionnaires souhaitant démissionner et pouvant prétendre à une indemnité de départ volontaire en particulier lors de la création ou la reprise d'une entreprise.
A voir également:

53 réponses

CA Y EST ILS ONT ACCEPTÉ MA DÉMISSION CAR J'AI SIMPLEMENT ÉCRIT QUE JE SOUHAITAIS DÉMISSIONNER SOUS CONDITION D'OBTENTION D'1 IDV DE 20000 €. (MÊME PAS 10 MOIS DE SALAIRE...) JE VERRAI BIEN SI ÇA ANNULE OU PAS LE T.A. UNE X DE + L'E;N A EU RAISON DE MOI. EN ATTENDANT J'ÉCRIS À L'ANIMATEUR DE CAPITAL ET AU MINISTRE. COURAGE À TOUS !
0
S'agit-il d'une radiation ou d'une démission acceptée ? Car dans le cas d'une radiation ( abandon de poste ), il n'y a pas d'IDV.

Si vous êtiez en arret maladie donc en "position d'activité", la démission acceptée avec effet rétroactif me semble illégale : une démission ne peut prendre effet AVANT que vous l'ayez formulée par écrit et sans équivoque !!!
0
bonjour

à mattelo

je suis à la GMF depuis 2000 je crois pour l'assistance juridique 60€/an environ

http://www.gmf.fr/conseils-prevention/protection-juridique/defendre-droits.jsp

jamais utilisé !

la je pense que si ca se passe mal ce sera avec avocat et un référé au moins en 5 jours on est fixé !
le risque est plus grand avec un référé mais attendre 5 ans est dingue !
0
Pour ma part, la circulaire indique entre 50% et 100% du plafond (projet personnel) et le rectorat de Versailles me propose environ 45 % du plafond (10 mois et demi environ)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ne réponds rien à leur proposition et va voir un toubib en lui disant que tu ne supportes plus tes conditions de travail ( élèves insolents ... ), que tu déprimes ...

L'administration te méprise, méprises les.
0
Bonjour, je viens de toucher 8 000 € (c-à-d la 1/2 des 20 000 d'IDV - la CRDS & la CSG ...) Je n'ai reçu aucun document m'expliquant le détail ainsi que les conditions d'attribution du 2ème versement. Je n'ai vraiment aucun regret d'avoir quitté cette administration qui m'a tjrs traitée comme un n°. Bonnes fêtes.
0
Comment sont calculés CRDS et CSG ? La 1/2 de 20 000 euros, cela fait 10 000 brut, et je vois pas comment CSG et CRDS peuvent faire 20 % du montant versé ????

Combien de temps après la démission le versement a-t-il eu lieu ?

Merci
0
bonjour

pour faire une demande correcte il faut respecter la circulaire du ministère
il est indiqué clairement que l'agent adresse sa demande de chiffrage de l'IDV en spécifiant dans cadre il se trouve (projet perso ? création ou reprise d'entreprise ?)
0
valala6869 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
9 févr. 2011 à 12:03
bonjour, je viens vers toi car je suis en litige avec le rectorat. J'ai eu un OCTROI pour crétaion- reprise d'entreprise à 24 mois, le plafond maxi. Ils m'ont fait le 1er versement mais refuse le 2ème car ils éstiment maintenant que le motif est projet perso car j'ai crée le 05/06/2009 et fait la demande après (11/07/2009). Y a -t-il un texte ne vigueur datant d'avant la date du 11/07/2009 qui stipule ce genre de considération. j'ai saisi le médiateur pour cette raison et preciser en plus que le projet perso est octroyé dans l'acadélmie de clermont à 80% du plafond pour plus de 10 ans d'ancienneté (ce qui est mon cas) , dons ils me doivent de toute façon des ronds! et je ne leur laisserai pas!
merci de me répondre
valala6869
0
Bonjour,
Je viens de parcourir ce fil depuis le début, c'est très enrichissant, merci de faire partager vos infos !
J'ai quelques interrogations dont je trouve pas la réponse:
- Prof des écoles en Zone Violence, l'IA vient de m'accorder un "avantage spécifique d'ancienneté" de 3 mois. Sans cet avantage j'aurai 10 ans d'ancienneté le 1er septembre prochain; du coup aurais-je ces 10 ans le 1er juin ?
- Dans la circulaire il est mentionné que pour le calcul de l'IDV on prendra en compte "l'ensemble des services effectivement accomplis en qualité de fonctionnaire de l'État ou d'agent non titulaire de droit public de l'État." J'ai travaillé avant d'être prof en tant qu'animateur vacataire pour des mairies, en tant qu'animateur diplômé en tant que contractuel dans un hôpital. Est-ce que ces emplois font partie du calcul de l'ancienneté ? Si oui, comment connaître le nombre de mois que cela rajoute (toujours pour avoir ces fameux dix ans avant de toucher l'IDV !)

Merci d'avance
0
1/ L'"avantage spécifique d'ancienneté" n'entre pas en ligne de compte : il joue pour les promotions mais n'est pas une durée de service.
2/ Comme vacataire, a priori, non. Comme contractuel (=agent non titulaire), a priori, oui.
0
Bonjour @ tous,
je suis moi-aussi en recherche d'infos. Je souhaite demander l'IDV pour monter une petite entreprise chez moi (je suis de Polynésie française).
J'ai essayé d'obtenir la retraite anticipée (j'ai 3 enfants), mais il semble que je ne puisse pas y prétendre (je n'ai que 13 ans de service). J'ai donc décidé de demander l'IDV.
je suis prof de français, 13 ans d'ancienneté, en poste à Carcassonne. Je veux arrêter ce métier comme beaucoup d'entre vous pour enfin m'épanouir dans quelque chose qui sera moins sclérosant que l'enseignement.
Ce que j'ai lu me fait peur parce que bien qu'il y ait des textes, des décrets, rien n'est fiable. J'ai fait une demande d'IDV, il y a déjà un an (j'étais en dispo). J'ai reçu du rectorat de Montpellier une demande de confirmation (que j'ai renvoyée aujourd'hui). Je ne sais pas si elle sera prise en compte, je ne sais pas à quoi j'aurai droit...
J'ai l'impression de me retrouver (à vous lire) dans une mauvaise adaptation de "Astérix et Obélix dans le domaine des Dieux".
Certains d'entre vous parlez d'avocat... je n'en connais pas sur la France. quelqu'un peut-il me conseiller ?
@ plusieurs reprises, j'ai entendu parler d'une association ou d'un regroupement de personnes... est-ce toujours d'actualité ?
Je connais la procédure et j'ai grâce @ vous tous (soyez-en remerciés) beaucoup d'infos sur le sujet. mais je n'ai vu personne de l'académie de Montpellier. Quelqu'un peut-il me dire comment faire ?
Je promets de vous tenir au courant
Merci encore
0
valala6869

je ne comprends rien à ta situation !

tu as fait ta demande chiffrage à quel date ?

tu as eu une réponse à 100% du plafond avant quoi ?

et ensuite tu as fait une demande mais une demande de quoi le 11/07?????
0
j'ai crée le 05/06/2009 et fait la demande d'idv le 11/07/2009. le 29/10/2009 je reçois la notification d'octroi de 24 mois pour création reprise et tout s'est déroulé normalelemnt jusqu'au 2ème paiement qui se voit refuser. je viens de recevoir la lette du rectorat qui reclasse en projet perso et accorde 50% du plafond, la moitié de ce qu'ils m'ont octroyé en octobre 2009!
j'ai transmis au médiateur et j'ai 2 mois pour attaquer au TA. Si tu veux qu'on échange par mail: valaudouard@orange.fr ce sera plus simple
merci
0
valala a tout simplement créé son entreprise AVANT de demander son IDV et, a fortiori, de démissionner.
D'où le problème
0
oui c'est ça et quand je relis la circulaire du 16/05/2009 sorti au BO du 29/05/2009, il n'y a rien qui dit qu'on doit créer avant ou après, ni aucune notion d'éspace temps entre la création et la demande d'idv. si vous en savez plus que moi voici mon mail: valaudouard@orange.fr
merci
0
Exemple de calcul d'IDV prof certifié, éducation nationale

Traitement brut : 28 418,91
Indemnité résidence : 0,00
Supl familial traitement : 964,59
HSA 0,00
Indemnité forf sujetion speciale : 0,00
ISOE Part fixe : 1 037,32
HSE péri éducatives 673,38
HSE 36,88
HSE remplacement courte durée : 147,52
TOTAL BRUT : 31 202,94

Un douziéme = 2 600,25
plafonné à vingt quatre fois un 12éme = 62 405,88

Ancienneté de service : 23 ans

Fourchette prévue par la réglementation :
de 1 à 25 ans d'ancienneté 50 à 100% du plafond de l'indemnité.
si 50% 31 202,94
si 100% 62 405,88

demande d'IDV 01/10, accordé le 15/11, démission définitive le 31/01,
création d'entreprise individuelle le 15/01.

premier versement des indemnités le 28/02 : 27000€
0
Bonjour,

Bonne nouvelle pour toi ! même si on peut se demander pourquoi tu n'as pas eu 100% du plafond !?
Quelle est l'académie ?
0
si c'est 100% mais du salaire brut académie de Lyon
0
Je ne vois pas comment 2 x 27000 = 54000 euros font 100% de 62 405,88, même parès déduction de la CSG et du CRDS !?!

Une IDV de 100% versée en deux fois, cela ferait pour chacun des versements 31 202,94 - CSG -CRDS, soit dans les 28700 euros...
0