Indemnité de départ volontaire fonctionnaire

Résolu/Fermé
mattelo Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 16 déc. 2009 à 17:28
 Tom - 10 mars 2011 à 23:42
Bonjour,

Cette file a pour objectif de poursuivre la discussion entamée sur la file suivante arrivée à saturation :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4192780-indemnite-de-depart-volontaire-fonctionnaires?page=11

son objectif est de permettre l'échange d'informations entre fonctionnaires souhaitant démissionner et pouvant prétendre à une indemnité de départ volontaire en particulier lors de la création ou la reprise d'une entreprise.
A voir également:

53 réponses

Merci infiniment des ces infos précieuses ! Je ne manquerai pas de faire savoir ici ce qu'il en aura été pour moi.
0
Merci pour ces infos, quand je pense qu'à Grenoble on me propose 20000€ pour 23 ans d'ancienneté après 2 recours ... Grand espoir pour la saisine du Tribunal Administratif. J'attends....
0
Idem, Lolita. J' aimerais bien te joindre directement. Les autres demandeurs aussi d'ailleurs.
primedepart@gmail.com
0
bonjour

je relance un peu le post...
y'a t'il des infos pour les cat c itrf sur Lyon??

merci d'avance!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour mattelo (et les autres)

Il faut pour démontrer que nous ne sommes pas tous traités de la même façon, comme cela semble bien être le cas, un nom complet, des données précises, pas des pseudos. Et ce n'est pas sur un forum qu'on peut tout exposer. D'où l'adresse créée (voir plus haut) pour échanger vraiment.
0
hello

c'est fait! mon AR est parti hier soir. demande de chiffrage à ma hiérarchie.
un premier contact était très très flou: "c'est du cas par cas".
nous verrons bien
pour connaitre les détails,je préfère en MP sur l'adresse de Fanny
primedepart@gmail.com

cordialement
0
Bonjour,
j'ai obtenu mon IDV en septembre 2009 pour projet personnel après 28 années dans l'EN .
Nous étions seulement 2 dans notre département (67) et les 2 demandes ont été accordées. A l'heure actuelle il y a plus de demandes mais, à priori les sommes versées ne sont plus les mêmes et changent dans chaque département!
0
Indemnité représentant le maximum auquel le décret permet d'espérer, ou moins ?
Projet personnel seulement , pas de projet professionnel ? Concrètement, il fallait juste faire un courrier ? Merci d' avance !
0
L'indemnité était la même pour projet personnel et projet professionnel avec juste un courrier pour donner ma démission. A partir de là tout s'est fait oralement par téléphone, je n'ai jamais eu de courrier de chiffrage mais le total correspondait après déduction CSG x 2 et CRDS, à environ 16 mois de salaire.
0
pourrais-tu me dire quel était ton projet perso ? Je suis dans l'académie de Versailles et je ne sais pas ce qu'ils acceptent comme motif. Merci.
0
Bonjour à tous et toutes et merci de votre engagement pour aider les autres,

Je suis Prof des écoles sur l'académie de Paris et j'entame seulement ma seconde année.
Je ne supporte déjà plus ce travail, les enfants d'aujourd'hui, surtout à Paris, étant difficiles. J'aimais la transmission de savoir, et non pas le côté assistante sociale / flic. Je pense donc m'être trompée et je veux avoir le courage de l'assumer tout de suite, il faut que je me réoriente au plus vite dans mon intérêt comme dans celui des élèves. Je ne veux pas gacher ma vie ni celle des enfants par peur de perdre un poste de fonctionnaire. Je ne me vois pas rester seulement pour les 4 mois de vacances, ni finir par me emttre en arrêt maladie tous les trois jours. Je vois trop de collègues autour de moi (pour ne pas dire la majorité) aigris, démotivés, deprimés et abettis par leur métier pour accepter de finir comme eux. Je veux des enfants, je n'ai pas envie de leur faire payer le soir mon agacement de la journée.

Je souhaiterais donc demissionner et obtenir si possible une IDV. Le décret stipule que de 0 à 10 ans d'ancienneté les enseignants peuvent prétendre à 50 % du plafond.

- En entammant seulement ma deuxième année, aurais-je droit à quelque-chose ?

- Je souhaite devenir auto-entrepreneur, cela peut-il fonctionner dans le cadre de la création d'entreprise?

- Connais-on la politique actuelle de l'académie de Paris au regard de ces démissions avec IDV ? Sont-elles facilement acceptées, au contraire systématiquement refusées ? Les profs des écoles sont en gros sur-numéraire dans cette académie, en témoignent, dans ma seule école, deux enseignants sans postes sont affectés pour assister la directrice.

Merci beaucoup pour votre aide et le partage d'information. J'espère obtenir des renseignements, car je n'en peux plus et je vais finir par démissioner sans rien, ce qui serait dommage si on a droit à quelque chose.
0
Bonjour, avec 2 ans d'ancienneté tu n'auras pas droit à gd chose vu que moi avec 23 ans j'ai obtenu 20 000 sur Grenoble... Ton chiffrage sera fait sur l'année civile précédant ta demande. Moi, j'ai contesté car d'autres ont obtenu 2,5 X le montant qu'on m'a proposé , pour moins d'ancienneté ! J'ai fait un recours gracieux et je suis allée au Tribunal Administratif mais ils mettent env. 2ans à traiter les saisines...D'ici-là je serai morte ds la déprime. Le recteur me refuse ma démission si je n'abandonne pas la saisine du T.A. alors qu'au Ministère on m'avait conseillé cette démarche ! Pour moi c'est du chantage et je n'ai d'autre recours que de me mettre en arrêt, mais en attendant les élèves n'ont pas de prof. Moi j'ai un projet déjà viable de création d'Entreprise en auto-entreprise.
Ma collègue qui a craqué en mai, a dû être mise à l'arrêt et a rencontré le Médecin de L'E.N. Elle veut changer de Métier mais n'a pas de projet d'entreprise. Elle va avoir dt à un bilan de compétences sur 2 mois.
Bon courage
0
Je doutes que tu aies droit à quelque chose, Fannycaro, car une collègue prof de lycée qui a fait une demande d'IDV(début 2010) avec 6 ans d'ancienneté n'a eu droit à rien. (La bonne nouvelle est qu'elle est partie tout de même et a trouvé un autre job ;-) Tu ne perds rien à essayer bien entendu. Et effectivement tu pourras être aidée pour une reconversion. Bon courage...
0
Merci beaucoup de vos réponses, vraiment c'est très gentil même si les réponses me découragent encore un peu plus...

Les cas dont vous parlez ne concernent pas l'académie de Paris apparemment ni les professeurs des écoles ? Peut être aurais-je la chance que l'ac de Paris pratique une autre politique. Il me semble notamment qu'ils ont un très gros surnuméraire en enseignants pour les professeurs des écoles à Paris, peut être cherchent-ils à dégraisser le mamouth et alors ils sont plus ouverts pour nous faire partir ? Enfin je pense que je me berce d'illusions mais j'ai besoin de cette somme pour ma reconversion...

Je suis dépitée !

D'autres avis concernant aussi les profs des écoles sur l'académie de Paris sont les bienvenues.

Merci beaucoup.
0
mattelo Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010
30 sept. 2010 à 22:20
Bonjour à tous,


lolita et fanny, quelles sont les nouvelles ?

pour ma part, je n'ai toujours pas de chiffrage car refus de démission pour nécessité de service....

J'ai quitté les différents forums parlant d'IDV depuis quelques temps car l'administration va me rendre fou, mes démarches ont démarré fin 2009 ...
J'ai préféré me tourner vers mes différents projets, plus positifs.
Mais j'ai besoin de fonds, évidemment !
J'ai essayé d'écrire sur l'adresse de Fanny, sans succès: message d'erreur.

J'envisage éventuellement une grève de la faim médiatisée.

refus de démission durant 10 mois, l'administration ne risque rien car si TA, il faudra 2 ans de procédure pour .... annuler un refus de démission !!! qu'ils auront peut-être accepté entre temps ...
0
Adresse supprimée, plus nécessaire une fois les adresses échangées.
Pour moi, démission acceptée tout récemment, avec le minimum prévu par le décret.
0
coquillette50 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2010
9 oct. 2010 à 16:42
bonjour,
j'ai bénéficié de la première partie de l'IDV après 9 mois de bagarre avec ma tutelle (CNRS), et ai créé une auto-entreprise (janvier 2010). Maintenant j'attends (activement) la seconde année qui doit m'être versée, et je dois prouver "que mon entreprise a bien fonctionné. Seulement personne ne sait ce que ça signifie exactement...
Courage, le tout est souvent de trouver un bon interlocuteur. pour ma part, la personne avec qui je suis en relation aux RH et a un tout petit poste (ben tiens) mais est de loin la plus efficace!
0
A Lolita :

si la médiatrice de l'EN vous dit que le calcul est injuste, elle DOIT intervenir. Une bande de larbin. NON, les recteurs n'ont pas TOUT pouvoir. Ils doivent respecter la LOI.
Vous répondre que votre démission sera refusée si vous intentez un recours ( alors que les textes le prévoit ) est tout simplement malhonnête. Il est inadmissible d'écrire ça. Seule la nécessité de service dûment justifiée est un motif de refus.
Il joue le découragement, il ne risque pas grand chose, le temps qui passe est en leur faveur car vous, vous avez un projet et l'envie de changer de métier...
Avez-vous vu l'émission capital du 3 octobre 2010 : ils parlent du dégraissage à l'EN, ils citent une des méthodes qui est l'IDV : une prof de philo qui a obtenu son IDV ( 50000 euros net donc un peu plus en brut ). La démarche semblait simplissime : un RDV avce la DRH du rectorat, 3 minutes plus tard elle avait son chiffrage, 57000 brut. Le premier ministre invité défendait cette mesure en la qualifiant d'intelligente.
Des millions de français ont entendu que l'on pouvait démissionner de l'EN avce 50000 euros en poche et qu'il s'agissait d'une simple formalité car les autorités ENCOURAGENT ses départs ...

BATTEZ-VOUS

A kiki, avec quellle assurance avez-vous une assistance juridique ? couvre-t-elle les contentieux liés au travail ?
0
Mattelo, qu' as-tu obtenu en te battant, tu l'as peut-être dit plus haut mais je ne trouve pas. Moi je viens de partir avec un an de salaire alors que j' avais gambergé sur deux ans mais pas le choix il fallait que je parte. Je vais tâcher de trouver la rediffusion de l'émission dont tu parles et dont on m'a parlé aussi, et faire savoir comment ça se passe réellement (presse, ministre) n'est pas exclu.
0
J'ai réagi en écrivant à l'animateur de Capital, à partir de cette page on peut le contacter : https://www.6play.fr/ et je vais écrire à Fillon avec copie à Chatel. On ne peut pas laisser dire n'importe quoi.
0
Pour écrire au Premier Ministre, c'est ici : https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre Il fera suivre à Chatel, pour qui j'ai pas trouvé d'adresse mail ;-)
0