Besoin de conseil

noulabo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 - 5 déc. 2009 à 18:16
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 8 déc. 2009 à 10:14
Bonjour,

Je suis en train de régider une lettre de mise en demeure, j'aurais besoin de vos avis sur un litige pour lequel je serais le représentant de ma grand mère.

µEtant en 1ère année de droit, je commence a avoir une petite base juridique mais insuffisante pour ce sujet (je n'ai pas encore aborder les contrats ou le code pénal)



Lettre Recommandée Avec Accusé de Réception


A l'attention de Monsieur le Directeur,

Le 19 mars 2008 monsieur X, partenaire marketing de la société Z2, s'est présenté au domicile de mme Y après un démarchage téléphonique éffectué une heure auparavant. Utilisant un argumentaire plein de galimatias et charabias techniques il lui a fait signé un contrat de licence d'exploitation de site internet. Cependant après mûres réflexions, elle a, le 25 mars 2009 par lettre recommandée avec accusée de réception, fait prévaloir son droit de rétractation et demander l'annulation du contrat.
Cette rétractation n'a pas été prise en compte et la société Z2, partenaire financier de Z1, a commencé à procédé aux prélèvements, prétextant la non application, dans cette affaire, du code de la consommation au regard de ma qualité de professionnelle.

D'une part monsieur X a profité de l'état d'ignorance, de la vulnérabilité, de la naïveté et de la faiblesse psycologique de mme Lassort tout en l'induisant clairement en erreur sur les modes et les possibilités de résiliation du contrat, violant ainsi les dispositions de l'article 223-15-2 du code pénal, dispositions prévoyant une peine d'emprisonnement de trois ans et 375000€ d'amendes.
D'autre part, aux termes de l'article L 121-22 du code de la consommation, ne sont pas soumises aux règles protectrices réglementant le démarchage prévues par les articles L 121-23 à L 121-29 du même code les ventes, locations ou locations-ventes de biens ou de prestations de services lorsqu'elles ont un rapport direct avec les activités exercées dans le cadre d'une exploitation agricole, industrielle, commerciale ou artisanale ou de toute autre profession.
La cour de cassation interprète de façon stricte ce texte et a établi que lorsque l'objet du contrat n'est pas indispensable pour l'activité commerciale du cocontractant, même s'il est avéré utile, il ne présente pas de lien direct par nature avec l'activité exercée étandant donc le bénéfice de la protection du consommateur à la personne morale cocontractante. De ce fait les mentions relatives à la faculté de rétraction ouverte à l'acheteur ne figurant pas sur le contrat, article L121-25 du code de la consommation, ce dernier peut déclaré nul. Toute infraction aux dispositions de l'article L. 121-25 étant punie d'une peine d'emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 euros ou de l'une de ces deux peines seulement.

De ce fait, en ma qualité de représentant en justice de mme Y, je vous demande donc de procéder :
à la prise en compte immédiate de la demande de rétractation et d'annuler le contrat 1/14267/1,
au remboursement des sommes indûment prélevées,
à la cessation de tout prélèvement sur le compte bancaire de Mme Y

Cette lettre à valeur de mise en demeure et sans réponse de votre part sous huitaine, je me verrais contrainte de porter plainte dans un premier temps à la DDCCRF puis au Tribunal d'Instance de Bordeaux.
Vous souhaitant bonne réception,
Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l'expression de mes sentiments distingués.


J'attend vos avis, merci d'avance !

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
7 déc. 2009 à 19:32
Bonsoir ,

" violant ainsi les dispositions de l'article 223-15-2 du code pénal, dispositions prévoyant une peine d'emprisonnement de trois ans et 375000€ d'amendes."
Je serais d'avis de supprimer ce passage pour ne pas leur donner envie d'engager une epreuve de force avec vous. De plus, cela n'enleve rien a votre argumentation de la reclamation.


"en ma qualité de représentant en justice" Etes vous avocat ? je ne le pense pas. Donc preferez la mention "en ma qualité de conseil de Madame .. "

Le terme de Conseil peut laisser libre cours a l'imagination du lecteur. Par contre vous n'affirmez pas etre representant en justice donc pas d'usurpation de (fausse) qualité .

En votre qualité de "conseil" vous pouvez demander a etre l'unique correspondant.

Ceci n'est qu'un avis ... de non juriste .
1
merci,
je ne suis pas son avocat mais nous avons fait un bon pour pouvoir de représentation en justice, ou ma grand mère m'autorise à me subtituer, dans cette affire, pour la préparation du dossier et de la défense.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
5 déc. 2009 à 19:03
Bonsoir ,

Simple avis;

votre lettre ne sera pas "lue", elle est trop longue et fait trop etat d'article du code civil, penal, consommation...

Le demarchage par telephone, la visite domicilaire, "l'etat de faiblesse" de la personne visitée, la mise en demeure de resiliation et le remboursement devraient suffire. Eventuellement une mention d'info a la repression des fraudes (puisqu'il s'agit de professionnels)...

Que votre texte soit bien aéré, dans une bonne construction, devrait avoir plus d'effets.

Je complete: ... ce qui ne veux pas dire que vos autres arguments developpés ne soient pas valables mais gardez les en cas de reticence de leur part. Ce sera "la cerise" sur le gateau.
0
Merci du conseil j'ai supprimé le passage sur la jurisprudence :

"A l'attention de Monsieur le Directeur,

Le 19 mars 2008 monsieur X, partenaire marketing de la société Z1, s'est présenté au domicile de Mme Y après un démarchage téléphonique effectué une heure auparavant. Utilisant un argumentaire plein de galimatias et charabias techniques il lui a fait signé un contrat de licence d'exploitation de site internet.

Il apparaît cependant que, lors de sa visite, monsieur X a profité de l'état d'ignorance, de la vulnérabilité, de la naïveté et de la faiblesse psychologique de Mme Y, âgée de 70 ans au moment des faits tout en l'induisant clairement en erreur les modes et les possibilités de résiliation du contrat, violant ainsi les dispositions de l'article 223-15-2 du code pénal, dispositions prévoyant une peine d'emprisonnement de trois ans et 375000€ d'amendes.


De ce fait, en ma qualité de représentant en justice de Mme Y, je vous demande donc de procéder :
à la prise en compte immédiate de la demande de rétractation et d'annuler le contrat 1/14267/1,
au remboursement des sommes indûment prélevées,
à la cessation de tout prélèvement sur le compte bancaire de Mme Y.

Cette lettre à valeur de mise en demeure et sans réponse de votre part sous huitaine, je me verrais contrainte de porter plainte dans un premier temps à la DDCCRF puis au Tribunal d'Instance de Bordeaux.
Vous souhaitant bonne réception,
Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l'expression de mes sentiments distingués."

J'aimerais savoir si , en tant que représentant je peux leur ordonner de me contacter directement et ne pas passer par ma grand-mère (ils ont des méthodes de voyous à la limite du harcèlement et de l'intimidation et je ne veut pas qu'elle est a les subir)

merci d'avance
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
5 déc. 2009 à 19:05
Je crois que tout est dit .
Mais ,j'ai trouvé cette prestation en "" Gras "" ,je suis pas juriste ou étudiant en droit ( trop vieux )

Attention, vous ne pouvez pas bénéficier du délai de
rétractation :
> lorsqu’une prestation a commencé avec votre accord avant la
fin du délai de 7 jours ;

lorsque vous avez descellé l’enregistrement audio ou vidéo ou
le logiciel informatique commandé ;
> pour l’achat de journaux, de magazines… ;
> pour les services de paris ou de loteries autorisés ;
> pour les produits périssables ou faits « sur mesure » ;
> pour l’achat à distance de billets d’avion, de train ou de spectacle
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
8 déc. 2009 à 10:14
Bonjour ,

C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre. Vous parlerez a la place de votre grand'mère. Finalement le terme de "conseil" me parait plus adapté que "representant en justice".

Ne mentionnez pas que vous serez son "porte parole" à l'audience, laissez subsister l'incertitude.
0