Donation parent/enfant

AML8 - 25 nov. 2009 à 12:03
 aml - 30 déc. 2009 à 18:33
Bonjour,
J'envisage donner à mon fils la somme de 75000 €, en avance sur succession, et sans léser ma fille.
Pour cela, je pense rédiger sur papier libre, un acte sous seing privé, revétu de ma signature, ainsi que de celle de mon fils et de ma fille.
Y a t'il d'autres documents à remplir ? si c'est le cas, pourriez vous me les faire parvenir par email ?
Dernière question : Peut on, dans le cas présent, éviter les frais notariés, tout en sachant qu'il y aurait une trace de cette avance sur succession.
D'avance, je vous remercie de vos conseils
Dans l'attente de vous lire, recevez mes sincères salutations
AML8
A voir également:

1 réponse

Attention, surtout pas d'acte sous seing privé, il ne sont valables pour ce type de donation. Il y a déjà eu des ennuis pour ce genre de situation où tous pensaient avoir fait les choses en règle...Il faut recourir à un acte notarié ou beaucoup plus simplement, c'est au donataire (= votre fils) de déclarer ce don au fisc (imprimé 2735 : https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche Pour ce montant, il n'y aura rien à payer.
Cdt.
0
Bonjour,
et merci de votre réponse du 25/11, concernant une donation parent/enfant.
Dernière question : si mon fils "oubliait" de rédiger l'imprimé 2735 auprès des Impots, pourrait il y avoir des pénalités à mon encontre, ou en ce qui le concerne ? si oui, de quelles sortes ?
Merci encore pour vos conseils
Je vous souhaite une très bonne fin d'année
Cordialement
0
marcel > aml
30 déc. 2009 à 18:18
Et si votre papier libre "disparaissait" quel sera le recours de votre fille si son frère lui dit plus tard qu'il n'a rien reçu ???
Pour une somme pareille ce n'est pas bien de ne pas vouloir border au maximum une donation qui peut avoir des répercutions plus tard lors de la succession.
0
aml > marcel
30 déc. 2009 à 18:33
OK, merci Marcel.
Mais ma question était vis à vis des Impots, pourrait il y avoir des pénalités si le document 2735 ne leur parvenait pas.
En ce qui concerne ma fille, il est bien entendu que je ne souhaite en rien la désavantager et que j'envisage la faire bénéficier d'une donation équivalente à celle de son frère.
0