Livret jeune dépot de chèque

Signaler
-
 Morgane -
Bonjour,
Voila je voulais savoir je viens d'aller déposé un chèque sur mon livret jeune et quand j'ai demandé quand je pourrais retirer de l'argent avec ma carte sur se compte on me répond qu'il y a un délais de dix jours es normale? doit-on vraiment attendre 10 jours avant de pouvoir disposer de son argent même au guichet?

16 réponses

Messages postés
1095
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
231
Je pense que vous ne repondez pas à la question de la personne : il veut savoir pourquoi on lui a dit qu'il y a un délai de 10 jours pour pouvoir retirer son argent, et pas du tout combien ca lui rapporte de retirer à telle ou telle date?
Je suis d'accord avec Germain, il veut juste pouvoir retirer le plus vite possible son argent.
Messages postés
1095
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
231
Moi je pense qu'il a un livret jeune car il est trop jeune pour avoir un compte normal, ce qu'il veut juste c'est transformé ce chèque en espèces le plus vite possible.
J'ai souvenir que lorsque je pose un chèque sur mon livret jeune il y a une période "sous réserve d'encaissement" qui fait que je n'ai pas accès a cette argent pendant un certain temps (10 à 15 jours)?
Je me trompe?
Ce n'est pas parcequ'il s'agit d'un jeune qu'on doit penser à sa place.

Son conseiller lui a donné d'excellents conseils.

Le jeune prendra sa décision en connaissance de cause (s'il est mineur il demande à son tuteur).

Il ne peut-être fait d'opération telle que décrite par Germain, le Code financier détermine qu'un compte d'épargne (sur livret) ne peut pas être débiteur en VALEUR.

D'où pas d'instrument de paiement et de prélèvement sur un compte épargne, seulement une carte de retrait par tolérance, les opérations devant se faire au guichet.

Enfin, il me semble

Cordialement.
Les délais sur les livrets sont différents selon les banques. A ma connaissance les règles sont différentes selon les établissements.

Il sera bien obligé d'attendre le délai donné par son conseiller qui lui semble respecter le droit bancaire.

Peut-être peut-il se faire prêter cet argent par son tuteur ou sa famille sur quelque jour et rembourser ensuite ?
Mon post a été décalé, ceci rend la conversation incompréhensible:
J'ai donc dit...

Encore une fois Célavi votre raisonnement n'est pas juste.
Imaginons le client qui a un solde suffisant pour un retrait et qu'il l'effectue le 15. Ce sera valeur 1er OK ?
Imaginons ce même client qui effectue une remise de chèque le 15 (valeur 16) et qui effectue un retrait dans les mêmes conditions que dans le premier cas ?
Quelle différence voyez-vous ? Aucune.
Pour résumer, le système des quinzaines est là d'accord, mais la remise de chèque n'influe en aucune manière le retrait.
Le conseil de 10 jours ? c'est tout simplement parce que le délai maxi de rejet pour un chèque sans provision est de 10 jours et que ça fait toujours tache d'avoir un livret débiteur quand le chèque revient impayé. Le conseiller se protège. Mais si le chèque est bien provisionné mon conseil est judicieux ne vous en déplaise cher Célavi.
Germain vous avez 38 de banque et vous ne savez pas qu'un compte d'épargne ne peut pas être débiteur en intérêt par un allez retour (dépôt-retrait) comme vous le suggérez ?

Vous êtes vraiment formaté pour ne pas donner les bons renseignements, mais des renseignements à votre sauce bancaire et partiaux.

Cordialement
Ecoutez (ou lisez moi plutôt Célavi). Je ne sais pas ce que les banques vous ont fait mais vous faites vraiment un complexe de persécution.
Quand je ne connaîs pas la réponse, je ne prends pas part à la conversation ou j'émets un avis prudent.
Alors faites de même SVP.
Je connais mieux que vous le fonctionnement des produits bancaires, faites vous une raison !
Vous avez certainement une spécialité où je ne connais rien, alors restez-y mais laissez faire les pros et arrêtez de toujours vouloir avoir raison. Il faut avoir conscience de ses limites.
Non, dès que la remise chèque passe sur votre compte, vous pouvez disposer de l'argent à l'aide de votre carte.
Compte 2/3 jours de valeur.
Pas d'agios possible sur des livrets d'épargne donc peu importe la date de valeur.
Je suis d'accord, mais si pas de solde créditeur pas d'argent au distributeur!
Le problème de SD&R c'est de disposer de son chèque. Donc dès que le chèque est passé en compte, il peut retirer.
Il n'y a aucun problème de date de valeur sur les livrets d'épargne puisqu'il ne peut y avoir perception d'agios. Quant au problème de quinzaine, ce n'est sûrement pas la priorité du jeune client.
Un compte sur livret a deux quinzaines:

du 1 er au 15
et
du 16 au 31

un chèque remis le 15 prendra effet le 16 (prendra donc valeur éffective le 16)

le retrait fait le 15 prendra effet le 1er (prendra donc valeur éffective)

Pour une journée c'est 15 jours d'intérêts perdus.
Un livret est un placement pour un rapport d'intérêt.

La banque se frote les mains 15 jours sans que cela lui coûte

Le conseiller du jeune homme lui a donné un conseil très judicieux conforme à son obligation de conseil.

Le conseil de Germain semble beaucoup moins judicieux.

Cordialement
Encore une fois Célavi votre raisonnement n'est pas juste.
Imaginons le client qui a un solde suffisant pour un retrait et qu'il l'effectue le 15. Ce sera valeur 1er OK ?
Imaginons ce même client qui effectue une remise de chèque le 15 (valeur 16) et qui effectue un retrait dans les mêmes conditions que dans le premier cas ?
Quelle différence voyez-vous ? Aucune.
Pour résumer, le système des quinzaines est là d'accord, mais la remise de chèque n'influe en aucune manière le retrait.
Le conseil de 10 jours ? c'est tout simplement parce que le délai maxi de rejet pour un chèque sans provision est de 10 jours et que ça fait toujours tache d'avoir un livret débiteur quand le chèque revient impayé. Le conseiller se protège. Mais si le chèque est bien provisionné mon conseil est judicieux ne vous en déplaise cher Célavi.
Le délai exacte est de 16 jours, j’ai eu le même problème!
Attention à la date de valeur, les livrets épargne fonctionnent par quinzaine.

Déposer et retirer le même jour l'argent vous faire perdre une quinzaine d'intérêt sur votre livret

Cela fait le bonheur de la banque.

Votre employé de banque vous conseillera bien.

Cordialement
Cher Germain,

un retrait le 15 vous perdez la quinzaine d'intérêt du 1er au 15

un retrait le 16 vous gardez la quinzaine d'intérêt du 1 er au 15

Pour 1 jour.

Remettez le chèque le 15 et retiré le 16, pas de perte d'intérêt.

Le conseiller du jeune a donné un très bon conseil.

Germain a donné un deuxième conseil encore moins judicieux que le premier.

Sans rancune et bien cordialement.
Dossier à la une