A l'aide: enfer de voisin !!!

chipou - 25 oct. 2009 à 08:23
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 25 oct. 2009 à 10:12
Bonjour,

Mon voisin fait construire sa maison en limite de propriété.
La clôture (muret + grillage rigide) m'appartient et en bon état.
Ce dernier a fait monter un mur en limite de propriété, le long de ma clôture (allant de sa maison à son jardin, devant et derrière sa maison, afin de se cacher d'un éventuel vis à vis et profiter de sa terrase.

Mais il a encastré dans son mur le chapeau de mon pilier qui surplombait sa propiété sans m'en aviser, en me mettant devant le fait accompli.
Qu'en pensez-vous?
C'est certes un détail mais un de plus. Depuis le début des travaux, il fait à sa façon, et se fiche de tout et veut tout imposer sans aucune concertation. De mon côté, j'ai mon jardin et j'ai dû supporter de nombreux désagréments.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
25 oct. 2009 à 08:33
Bonjour,

Mais il a encastré dans son mur le chapeau de mon pilier qui surplombait sa propiété sans m'en aviser, en me mettant devant le fait accompli.

J'imagine que vous auriez préféré qu'il vous oblige à l'enlever, car il en avait parfaitement le droit le droit.
-
Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2009 à 08:37
bonjour

je n'ai pas bien comprise la question , vous dites :



C'est certes un détail mais un de plus. Depuis le début des travaux, il fait à sa façon, et se fiche de tout et veut tout imposer sans aucune concertation. De mon côté, j'ai mon jardin et j'ai dû supporter de nombreux désagréments


quels sont les desagréments et quels sont les choses qu'ils imposent , donc vous imposent ?
0
Avant le début de la construction, j'ai pris soin d'aller le voir afin qu'il me dise ce qu'il souhaitait faire. je l'ai informé que comme il pouvait le constater je cultivais un jardin et lui demandais de bien vouloir en informer ses entrepreneurs afin qu'ils prennent des mesures pour ne pas détiorer mes plantations.
il m'a dit qu'il transmettrait mais se sentait pas concernait, que c'était le constructeur qui serait responsable. Je me suis vite aperçu qu'il avait oublié de m'informer de nombreux points. (le mur était plus long de 10 m de ce qu'il m'avait dit, le crépi devait être couleur pierre, au final il est gris (35m sur 4,50 de hauteur, c'est ce que je vois en sortant de chez moi)
Effectivement comme je l'avais prévu, des gravas sont tombés dans mon jardin, projections de ciment... abimant mes plantations , des matériaux toujours appuyés sur le grillage de ma clôture, grand sac de point P remplis, du ciment projeté sur le mur de ma clôture et sur le grillage. Il a fallu que je lui rappelle de nombreuses fois afin que cela soit nettoyé (six mois après).
Sans compter tous les prolèmes causés pour crépir son mur. Veut couper mon grillage sur 35 m et le reposer, et pour d'éventuelles dégradations? (grillage abimé) ne veut pas les prendre en charge.
J'ai jusqu'à présent enlevé les gravas que je pouvais, remis en état mon jardin à chaque fois, me disant que ce serait bien d'établir des relations de bon voisinage mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour lui.
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 09:29
"il a encastré dans son mur le chapeau de mon pilier qui surplombait sa propiété sans m'en aviser, en me mettant devant le fait accompli."

Je me mets à la place de votre voisin.

Pour que le chapeau de votre pillier puisse être englobé dans son mur, s'il a repecté les distances: où c'est un chapeau immense qui surplombait sa propriété, où c'est vous qui aviez (sans savoir) fait quelques indélicatesses questions respects des distances?
.
Etes-vous certain que l'enfer est du bon côté de la cloture et maintenant du mur?
0
A noter, ma cloture existe depuis 30 ans, faite par l'ancien propriétaire.
Mon voisin vient d'acheter ce terrain, la clôture existante a été noté sur le plan de bornage signé par toutes les parties.
Au départ mon voisin m'a dit que son mur s'arrèterait avant le pilier (donc pas de problème)
Ce qui n'a pas été le cas, il me semble quand même normal qu'il m'en informe, il aurait mieux valu effectivement enlever le chapeau.
Quant à "l'enfer" c'est pour la succession de désagréments qui se succèdent depuis plusieurs mois.
"on ne choisit pas ses voisins"
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 09:56
Lol, je sais quand quelqu'un se permet de prendre sur le ton de la rigolade, un sujet qui ne fait pas du tout rigoler l'auteur, cela peut irriter!

Mais bon, c'était aussi pour signaler, que les conflits entre voisins peuvent être évités, si communication.
Ici, vous et moi, nous communiquons (et d'autres) donc nous apprenons des choses simples et claires qui n'étaient pas évidentes dans votre première intervention.

Donc recevez mes excuses pour vous "avoir un peu tiré la jambe"!

Ben, le mur est là et le voisin est dans son droit, tiré partie de ce beau grand mur tout neuf, j'espére qu'avec un peu de chance, l'exposition est bonne.

Arbres en espallier, c'est joli et ça cachera la vieille clôture de plus de 30 ans, le chapeau encastré, et le mur puis les voisins.
J'avoue que lorsque vos invités successifs vous poseront la question sur le chapeau encastré dans le mur du voisin...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 10:00
redésolée, avec les réponses mises dans un ordre aléatoire, je n'avais pas vu votre explication n°4.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2009 à 10:10
re bonjour
en effet, si il y a rupture de dialogue et un " m'en foutisme " de la part de votre voisin, malgré vos tentatives de conciliation, il serait temps de le mettre en demeure de remettre en etat ce qu'il a abimé , deja
de le mettre en demeure aussi de cesser ces degradations dont vous ferez la liste

de le mettre enfin en demeure de le poursuivre au tribunal si il persiste , malgré vos tentatives AMIABLES de vous accorder
commencez par un courrier en recommandé et ensuite , avisez selon sa réaction

bon courage
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
25 oct. 2009 à 10:12
Bonjour , vous êtes vous assuré que votre voisin avait déposée en Mairie, et affiché sur son terrain une DP déclaration préalable ou PC . Il vous est facile de voir si cela correspond aux plans déposés
0