Locataire et usure normale des lieux

poka49 - 9 oct. 2009 à 13:27
 Harrap - 9 oct. 2009 à 14:30
Bonjour,

Je viens de faire l'état des lieux sortant de mon appartement que j'ai occupé 1 an 1/2 .

Un bref retour en arrière pour comprendre ma situation: J'ai emménagé dans l'appartement alors que les travaux de remise à neuf n'étaient pas finis. Nous avons tout de même fait un état des lieux d'entrée qui explicitait que l'appartement était neuf. Une partie de l'appartement était alors couvert de parquet brut, malgré mes mises en garde, le propriétaire n'a pas souhaité le protéger (verni ou que sais-je...). Aujourd'hui, il me réclame les frais de remise en état du plancher, qui a très peu souffert alors qu'il était très fragile, mais qui présente tout de même quelques taches.

Est-ce légitime?

De la même façon, il me "reproche" les murs jaunis derrière les meubles et cadres. Je suis bien d'accord avec le fait que les peintures étaient neuves à l'entrée, mais il me semble normal que les peintures vieillissent non ?? Autrement il va pouvoir inscrire "peinture neuve" à chaque état des lieux d'entrée et récupérer le dépôt de garantie en sortie systématiquement !

Ce que je trouve particulièrement fort, c'est que j'ai eu 5 fuites d'eau en 18 mois, ainsi qu'une chaudière qui fonctionnait mal (surplus de 900 euros sur ma facture d'électricité), que j'ai du systématiquement engager les démarches pour faire les réparations (soit disant le proprio n'arrivait jamais à les contacter....). Bref, on a tout supporté sans trop se plaindre, et lui ne nous fait pas de cadeau.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

"De la même façon, il me "reproche" les murs jaunis derrière les meubles et cadres."

Sur ce point : usure normale, motif irrecevable pour retenir la caution.
12