Retraité et auto entreprise

loulou1 - 1 oct. 2009 à 13:58
 loulou1 - 3 oct. 2009 à 12:10
Bonjour,
je cesse mon activité pour cause de retraite au 30 septembre, j'étais en SARL de famille, gérant majoritaire au BIC, je voulais créer mon auto-entreprise de plomberie pour compléter un peu ma retraite, la chambre de métiers me dit que je ne peux pas le faire avant 1 an, pouvez-vous me le confirmer ? Je pensais que j'en avais le droit étant au RSI sans dépasser un certain plafond. Merci de votre réponse

1 réponse

Je ne peux pas répondre à votre question car moi, effectivement, je vais remonter une auto entreprise, mais après 1 an d'inactivité. Mais j'aimerais savoir si on vous a affirmé que vous conserveriez INTEGRALEMENT votre retraite RSI dans le cas d'une reprise d'activité. J'ai écrit plusieurs fois à cet organisme pour leur poser la question, mais ils ne me répondent jamais.
0
Je pense qu'il y a dans le cas d'une activité au RSI, un plafond de 17 000 € à ne pas dépasser, mais j'ai entendu dire que ce plafond pourrait être relevé. Des changement vont s'opérer en ce qui concerne l'auto entreprise également, je pense dès le 1er janvier, la chambre des métiers préconise une micro entreprise avec régime micro social, c'est nouveau, s'il n'y a pas de revenu, pas de cotisation comme l'auto entreprise et sinon, prélèvement de 21 %
0
YRANAS > loulou1
2 oct. 2009 à 10:13
Oui, mais l'important, c'est d'être sûr de conserver ses retraites dans leur intégralité (retraite de base et complémentaire) et avec RSI on ne peut rien savoir.
0
loulou1 > YRANAS
3 oct. 2009 à 11:04
https://www.contact.secu-independants.fr/mosaicisu/accueil.do

Avez-vous essayé de leur laisser un mail d'après ce lien ? Ce site est créé spécialement pour les questions sur les auto entreprises -
0
loulou1 > YRANAS
3 oct. 2009 à 12:10
Sur le site dont je vous ai indiqué le lien, je viens de trouver votre réponse, dans les "questions-réponses", la voici :
"Je vous prie de noter que la reprise d'une activité artisanale suspend la retraite complémentaire artisanale et la reprise d'une activité commerciale suspend la retraite complémentaire commerciale"
0