2 réponses
Seuls font foi les relevés de compte que vous recevez par poste. Les positions intermédiaires vous sont données pour info mais c'est non compris les opérations en cours de comptabilisation, qu'elles soient au débit ou au crédit.
Vous devez pointer vos relevés de compte en vérifiant que le solde initial correspond bien au solde final du relevé précédent et que chaque écriture vous concerne bien. Il est inutile de connaître les soldes au jour le jour.
Les écritures "fantômes" sont des écritures en cours de comptabilisation. Vous ne pouvez vous prévaloir de celles-ci, toutefois vous pouvez demander des explications.
Les écritures "fantômes" sont des écritures en cours de comptabilisation. Vous ne pouvez vous prévaloir de celles-ci, toutefois vous pouvez demander des explications.
Je vous remercie pour votre aide.
Le solde initial correspond bien au solde final du relevé précédent, et chaque écriture me concerne bien.
Ce qui me pose problème, c'est que la première écriture a lieu avant le solde initial. Je n'avais vu cela et je ne sais pas qu'en penser. Mon relevé commence ainsi:
---
Solde initial au 03.08.2009 : -415€
01.08.2009 (date d'op. et date de valeur) : versement de 500€.
...
---
Y a-t-il eu un découvert? Si oui, combien de jours? Je n'arrive pas à le calculer.
Ce soir, si cela peut être utile, je copierai l'intégralité des relevés au 3.8.09 et 3.9.09;
il y a très peu d'écritures, ça prend moins de 10 lignes.
Meilleures salutations.
Le solde initial correspond bien au solde final du relevé précédent, et chaque écriture me concerne bien.
Ce qui me pose problème, c'est que la première écriture a lieu avant le solde initial. Je n'avais vu cela et je ne sais pas qu'en penser. Mon relevé commence ainsi:
---
Solde initial au 03.08.2009 : -415€
01.08.2009 (date d'op. et date de valeur) : versement de 500€.
...
---
Y a-t-il eu un découvert? Si oui, combien de jours? Je n'arrive pas à le calculer.
Ce soir, si cela peut être utile, je copierai l'intégralité des relevés au 3.8.09 et 3.9.09;
il y a très peu d'écritures, ça prend moins de 10 lignes.
Meilleures salutations.
21 sept. 2009 à 11:15
Mais si un relevé intermédiaire m'indique qu'une opération est comptabilisée, j'estime que la banque n'a pas le droit, sur un autre relevé émis plus tard, de changer d'avis et de ne plus comptabiliser cette opération. Et si elle le fait, n'est-ce pas à elle d'assumer les frais causés par les informations erronées qu'elle m'envoie?
Ce que je conteste, c'est qu'un relevé intermédiaire comptabilise une opération, et que cette opération disparaît du relevé posté plus tard.
Cela dit, je ne comprend pas comment calculer du solde du relevé reçu par la poste.
Puis-je demander un relevé détaillé avec le solde de chaque jour? En effet, le relevé reçu par la poste ne me donne que le solde du 3 août, je ne sais pas quel était le solde le 1er, le 2, ni le 4 août.