Faire donation

cool - 12 sept. 2009 à 11:36
 actif - 12 sept. 2009 à 15:56
Bonjour,
Etant celibataire sans enfant , et n'ayant plus de parent , j'aimerais faire donation de ma maison sans en faire trop profiter au fisc , cvomment dois je faire ?
A voir également:

4 réponses

tatoutou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2009 3
12 sept. 2009 à 13:33
situation classique : célibataire sans descendants ni ascendants, sans famille si je vous comprends bien, qu'elle soit directe ou indirecte. Vous voulez donner votre maison (de votre vivant ou après votre décès : ce qui n'est pas la même chose).
Dans tous les cas, vous avez plein de solutions devant vous
- une oeuvre caritative (je dis totalement aux hasard car y'en a xxxx autres : les restos du coeur ou Emmaüs)
- une association lambda dont l'action vous intéresse
- une OMG nationale ou internationale.
- la mairie de votre domicile avec clause de ce que vous souhaitez qu'elle fasse de votre maison.
- moi aussi si vous voulez, je saurais quoi en faire (rire !)
Bonne continuation.
0
merci tatoutou
En fait j'ai oublier de menssionner que j'avais 6 soeurs et des neveus et nieces
En fait comment faire pour que l'etat ne profite pas des 75 pour cent sur ma maison?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
12 sept. 2009 à 14:11
Salut

Fait une donation partage entre tatoutou et moi.
sic !!! On s'occupe du reste ;))

Re-sic !!
0
merci Marie pour la blague mais je pensais tomber sur des gens serieux
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
12 sept. 2009 à 14:18
Un peu d'humour n'enlève en aucun cas le sérieux.
Donc contactez un notaire pour qu'il puisse vous guider dans vos démarches surtout vis à vis de vos proches.
0
Pas moyen d'éviter les frais de donation.
Toutefois, un notaire, qui sera de toute façon obligatoire puisqu'il y a une maison, pourra vous conseiller afin de respecter vos souhaits.
Une donation de la nue-propriété permettrait de diminuer la valeur taxable et de vous permettre d'habiter ou de louer la maison.
Cordialement.
0