Abattement spécial de 10 % à ... 8,2 % !!!

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 8 sept. 2009 à 17:32
 WLEON - 23 mars 2010 à 18:08
Bonjour toutes et tous,

je viens vous parler de l'abattement spécial de 10 %, appliqué sur les revenus ou pensions.

Ma femme étant en retraite, 10 % d'abattement lui ont bien été appliqués sur ses pensions 2008.
Pour moi, 10 % ont bien été appliqués sur mes salaires jusqu'en juillet 2008 inclus,
et 10 % aussi sur mes retraites de août à décembre 2008.

Rien à dire.

Or, j'ai un oncle et une tante, tous deux en retraite depuis 15 ou 16 ans,
et seuls 8,2 % ont été appliqués comme abattement sur leurs pensions respectives.

J'ai fait une réclamation pour eux.

Néanmoins, savez-vous d'où cela peut bien venir ? Y aurait-il une règle que j'ignore ?

Merci d'avance,

Pierre

2 réponses

l'abattement de 10% était plafonné à 3592 maxi sur les retraites pour un couple en 2009
7
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
8 sept. 2009 à 17:55
Re-bonsoir tous,

laissez béton, j'ai trouvé ma réponse dans un vieux fil de C.C.M.

Merci qd mm.

Pierre

------------------------------------------------------------------------------------------

L'article 158-5 a du Code Général des impôts dit :

5. a. Les pensions et retraites font l'objet d'un abattement de 10 % qui ne peut excéder 3 491 euros. Ce plafond s'applique au montant total des pensions et retraites perçues par l'ensemble des membres du foyer fiscal. Chaque année, il est révisé selon les mêmes modalités que la limite supérieure de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu.

L'abattement indiqué au deuxième alinéa ne peut être inférieur à 357 euros, sans pouvoir excéder le montant brut des pensions et retraites. Cette disposition s'applique au montant des pensions ou retraites perçu par chaque retraité ou pensionné membre du foyer fiscal. La somme de 357 euros est révisée chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu.
0